Cette décision a été prise dans une assemblée générale du CABL Sud-Kivu qui s’est tenue ce dimanche 13 février 2022, dans la grande salle du complexe scolaire Sifa Za Bwana, à Kadutu à quelques mètres du stadium Mzee Laurent Désiré Kabila de Buholo 4, au quartier Mosala.
Cette décision se justifie par le fait que selon les participants à cette assemblée, les membres exclus du Club des Amis de Bahati Lukwebo, auraient donné aux personnes qui ne sont pas de la structure, une porte au complot contre le président du sénat.
« Dès lors qu’ils donnent une porte au complot contre notre autorité morale en cédant aux tentatives de dédoublement de CABL national, ils sont tous suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre et cela conformément aux prescrits des textes qui régissent le CABL national », ont-ils fait savoir.
Ces derniers ajoutent que kester et innocent Lugerero ne sont plus communicateurs du CABL national et leurs déclarations n’engagent aucunement le CABL national.
Ce, du fait que d’après les personnes ayant participés à cette assemblée, celui qui aime le regroupement politique AFDC-A et son autorité morale, ne peut en aucun cas occasionner un désordre dans ses structures.
Au cours de ces assises, plusieurs points ont été traités. C’est comme par exemple des points qui parlent de la redynamisation des tous les noyaux, l’installation officiel de CABL dans la province de l’Ituri, ainsi que la situation globale de CABL au Sud-Kivu.
S’agissant du 3eme point, après débat de l’assemblée générale, cette dernière a demandé que les détracteurs qui se sont séparés du CABL national pour des intérêts mesquins et égoïstes pour avoir cédé à la manipulation soient carrément exclus du directoire national de CABL.
Il faut dire que plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre. C’est notamment, le Ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, Placide WENGA, le Coordonnateur provincial du CABL Nord-Kivu, tous les présidents des noyaux de 3 communes de la ville de Bukavu et ses se environs, accompagnés de leurs membres.
Claude Musengero