La coalition Camp du changement (CACH) de la province du Sud-Kivu a célébré l’élection de Félix Tshisekedi Tshilombo à la présidence de la République démocratique du Congo, ce jeudi 10 janvier 2019 dans la ville de Bukavu. José Emina et Bonga Laisi, respectivement présidente fédérale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et président fédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC) dans la province du Sud-Kivu, ont tenu un point de presse devant une masse des cadres et militants de ces deux grands partis de l’opposition.
Dans son discours, le président fédéral de l’UNC rend hommage aux électeurs de deux vaillants acteurs politiques du CACH pour avoir opté pour le changement.
« Les mots nous manquent pour vous exprimer notre gratitude envers toute la population du Sud-Kivu qui a bravé toute sorte d’intempéries, de peur, d’intimidation pour porter haut l’étendard du changement incarné par ces deux leaders, je cite, le Président Félix Tshisekedi et l’inamovible Directeur de sa campagne Vital Kamerhe », a-t-il dit.
Les résultats de l’élection provinciale à travers laquelle le CACH a emporté la majorité des sièges font la fierté et l’assurance, selon Bonga Laisi, de l’aspiration du peuple au changement de ses conditions sociales.
« Par ce vote massif pour le candidat Félix Tshisekedi accompagné par l’honorable Vital Kamerhe ; votés massivement à Bukavu pour la députation provinciale, nous avons compris l’exhortation que vous nous donnez. Cela signifie à nos sens que la population du Sud-Kivu aspire au changement radical et à l’amélioration des conditions de vie », a-t-il rassuré soulignant que le pouvoir entrant en fait son champ de bataille.
La fédérale de l’UDPS fait des éloges au peuple congolais et spécialement à Vital Kamerhe pour avoir marqué l’histoire de la RDC et de l’opposition congolaise.
« Puisque ce jour reste gravé longtemps en lettres d’or dans les annales de notre histoire, nous nous faisons l’obligation de remercier les dignes filles et fils de la République démocratique du Congo qui, sans lesquels, ce combat de la démocratie n’aboutirait pas si vite au résultat de ce jour. Du fond de notre cœur, nous remercions le président Vital Kamerhe pour son sens d’abnégation élevé et du courage qui ont permis la matérialisation de cette victoire que nous célébrons aujourd’hui », a confié José Emina.
A l’issue de leurs discours, ponctués des acclamations par les cadres et militants, le CACH a partagé du Champagne avec les journalistes pour la circonstance.
Proclamé élu Président de la République démocratique du Congo à l’issue des élections du 30 décembre dernier, Félix Tshisekedi succède à Joseph Kabila qui vient de gérer la RDCongo pendant 18 ans. Faut-il le rappeler, Félix Tshisekedi Tshilombo est le cinquième Président de la RDCongo depuis son accession à l’indépendance.
Jean-Marie M