L’autorité provinciale devrait tenir compte du poids politique de l’Union pour la nation congolaise UNC avant de passer aux différentes nominations des nouveaux animateurs des entités territoriales des centralisées.
Chuma Rumesha, cadre de l’UNC l’a signifié lors d’une interview accordée à Kivuavenir.com ce samedi 04 septembre 2021.
Pour celui-ci, la gestion de la ville de Bukavu, n’est pas seulement une affaire ou une compétence réservée seulement à un parti politique, dont Alliances des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti du président du Sénat, Monsieur Modeste Bahati Lukwebo.
Chuma Rumeshi, demande ainsi au Gouverneur de la province du Sud-Kivu, de tenir compte du poids politique des autres partis politiques en province en l’occurrence l’UNC pour s’accaparer de la gestion des 3 communes de la ville de Bukavu.
Pour lui, c’est inconcevable que tous les bourgmestres récemment nommés dans la ville de Bukavu soient de l’unique parti l’AFDC-A.
_ »Pourquoi le gouverneur peut nommer les Bourgmestres et leurs adjoints dans la ville de Bukavu et encore d’un même parti politique AFDC-A de Bahati Lukwebo. « _ Se demande Chuma Rumesha.
et ajoute,
_ »Le président de la République ayant prôné l’Etat de droit, nous passons que ça serait inimaginable à l’heure actuelle, qu’un seul parti politique, AFDC-A puisse s’accaparer à lui seul la gestion de toutes les communes de la ville de Bukavu sans un moindre partage avec un quelconque parti politique en province. Pourtant au nom de l’élégance politique et de l’équité, ce parti politique, aux pratiques mobutiennes devrait et doit tenir compte du poids politique des autres partenaires en province, surtout que la dictature n’as plus de place dans notre pays »._
Par rapport à cette _ »hypocrisie et sournoiserie politique »,_ ce cadre de l’Union pour la Nation Congolaise UNC met en garde tous _ »les fauteurs »_ et rappelle que la ville de Bukavu et la province du Sud-Kivu ne sont pas à vendre.
_ »Nous ne pouvons plus supporter cette enième humiliation de notre partenaire politique, car après tout, l’UNC reste la première force politique en province avec ses dix députés provinciaux.
ce pourquoi même, nous recommandons,
Au président de la République, de garantir et sécuriser la mise en place effective de l’Etat de droit au Sud-Kivu.
Au président du Sénat, de toujours mettre en avant-plan la compétence dans le recrutement et l’intérêt de notre chère Province en première place, au lieu de ne voir que sa propre famille politique.
Au ministre National de l’intérieur de procéder à la nomination dans la territoriale dans toute la RDC.
Au Gouverneur de Province du Sud-Kivu lui, nous lui accordons une semaine pour retirer tous ces arrêtés de honte nommant les Bourgmestres et leurs adjoints dans les trois communes de la ville de Bukavu en lieu et place du Ministre National de l’intérieur; tenir compte du poids politique, géopolitique et géostratégique dans la répartition des postes en province ; ne plus contribuer à l’instauration d’un parti unique en province.
Nous demandons au Gouverneur du Sud-Kivu, avant que la rue ne gronde à Bukavu, de revenir sur ses décisions. Qu’il retienne que nous n’accepterons pas cette mise en place. Quand la gestion est collégiale, les décisions doivent être collégiales et personne ne doit penser que comme le président national de l’Union pour la Nation Congolaise est là où il est, cette formation politique manque sa force de frappe « ,_ Conclut-il.
Il sied de rappeler que Patience Bengehya, Bourgmestre de la commune de Bagira et son adjoint, Bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda Daniel Runiga et le bourgmestres ad interim adjoint de la commune de kadutu récemment nommé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi sont tous membres de L’AFDC-A du sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
Jérémie Baraka