Les initiateurs de la motion ciblent précisément la mauvaise gestion de l’exécutif provincial. Ils citent par exemple: le dossier de la réhabilitation du tronçon routier place Mulamba-Ruzizi I, l’état de délabrement très avancé des routes dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga,…
La situation sécuritaire aujourd’hui très récurrente en province, la spoliation de maisons de l’État en province, le détournement des deniers publics, la situation sociale de la population pour ne pas tout citer.
« La question est de savoir où va l’argent de la province du Sud-Kivu. De Novembre 2019 en Juillet 2020, la Direction provinciale de maximisation et d’encadrement des recettes, DPMER a mobilisé plus de 7 millions de dollars américains, mais quand on veut payer les agents ou réaliser un projet de développement, le gouverneur de province parle toujours de manque des moyens » fait savoir le Docteur Homer Bulakali Mwanawabene, un des signataires de cette motion.
Selon des rumeurs qui ont circulé partout en province, sur les probables détournements de fonds de la province, les députés initiateurs de ladite motion contre le gouverneur de province, affirment avoir des éléments tangibles sur les détournements des fonds orchestrés dans la province.
A ce sujet, ces élus du peuple veulent savoir qui gère les fonds gardés sur le numéro Orange Money (E-gouv) par des contribuables congolais mais également savoir plus sur la destination de la Somme d’argent des entreprises minières et des contrats publics privés qui ne sont pas gérés par la Direction Provinciale de Maximisation et d’Encadrement des recettes.
« En plus des 7 millions de dollars américains mobilisés par la DPMER, les taxes payées par les entreprises minières, les contrats publics-privés, les contribuables congolais paient les taxes qui renflouent les caisses de l’État, mais cet argent ne sert à rien. Nous sentons l’absence de l’État en province du Sud-Kivu », disent-ils.
L’autre question soulevée par ces députés, est relative aux aides du gouvernement central aux sinistrés de Nyamugo à Bukavu et Kamituga à Mwenga. Selon eux, un montant d’environ 1 million de dollars américains avait été débloqué par le gouvernement central pour assister les sinistrés de Nyamugo, mais cette assistance n’est jamais arrivée à destination.
Mauvaise gestion des fonds destinés aux sinistrés de Nyamugo comme ceux de Kamituga à Mwenga qui attendent toujours la reconstruction de leurs maisons, pourtant l’argent avait été débloqué depuis le début de l’année 2020.
D’après ces parlementaires, la province du Sud-Kivu est sur une mauvaise voie de gouvernance pendant qu’ils veulent voir le changement dans l’action du gouvernement provincial afin de répondre aux besoins de leurs électeurs.
Les motionnaires demandent au président de l’Assemblée provinciale de programmer cette motion endéans 48 heures afin que le gouverneur de province vienne répondre aux préoccupations de ces représentants du peuple.
Les interpellations du gouverneur de province au Sud-Kivu, ayant toujours été rejetées par leurs collègues députés, les cinq signataires de la motion invitent ces collègues députés au bon sens en votant massivement pour cette motion afin de relèver le social et le développement du Sud-Kivu, mais aussi à la population de soutenir cette action pour lutter contre les anti valeurs, insistent ces députés.
Jérémie Baraka