La bonne gouvernance est celle qui fait le social du peuple son centre d’intérêt.
C’est autour de ce débat qui touche plus le quotidien du peuple Congolais qu’ont tourné les échanges ayant réuni les cadres et hauts cadres du parti politique ENVOL du député national Delly SESANGA HIPUNGU. C’était au cours de la deuxième phase des travaux du bureau politique national élargi d’ENVOL.
Tenus à Kinshasa du 4 au 6 0ctobre dernier, ces travaux ont mis autour de la table les acteurs des coordinations et fédérations venus de 23 provinces dont le Sud-kivu.
Au cours de la séance de restitution de ce qui s’est fait à Kinshasa, la qu’elle restitution s’est tenue à Bukavu le Dimanche 6 Novembre, le Coordonnateur provincial d’Envol Jean Jacques BAGABO a devant nombreux membres fidèles et invités venus de la Coordination provinciale et des fédérations d’Uvira, Walungu, Kabare et Idjui signalé que l’Essor du quotidien des citoyens Congolais reste le champ de bataille de leur président national Delly SESANGA comme le nom ENVOL l’indiquerait.
Devant ce public, Jean Jacques montre qu’au cours des travaux à Kinshasa, il a été évoqué maintes fois la question de la bonne gouvernance du pays. C’est qui est toujours évaluée par la vie que mène la population au quotidien. Comparativement au panier de la ménagère du citoyen Congolais il a été détecté que le gouvernement en place nécessite de fournir encore un grand effort pour faire asseoir le citoyen Congolais à la place qui le mérite selon le potentiel de son pays.
Dans ce souci, les cadres et militants d’Envol ont invité les patriotes Congolais à voir les choses comme eux et prendre un nouvel élan afin de sortir de ce quotidien qui semble être une routine du peuple Congolais.
Pour Envol, la souffrance semble être le mode de vie des citoyens Congolais malgré les richesses que regorge le pays.
C’est ici l’occasion de souligner qu’il n’est pas facile de parvenir à une bonne gouvernance sans passé par une réforme électorale basée sur le consensus. Pour Delly SESANGA cité par Jean Jacques BAGABO, les efforts fournis avec le G13 dans le processus électoral offrirait au pays un cadre légal qui garantirait la tenue de l’élection dans le délai tel que prévue en 2023 prochain et cela dans des conditions meilleures que celles de 2006, 2011 et 2018 périodes durant lesquelles les élections seraient compromises.
Suite à son objectif de la crédibilisation des élections par l’introduction de la transparence du processus électoral et la traçabilité des résultats électoraux, ce parti de l’opposition recommande à ses adeptes de multiplier les sensibilisations et mobilisations au sein de la population Congolaise de partout afin d’empêcher l’exécution du plan de fraude et ainsi faire barrage à tout nouvel hold-up électoral.
Selon les militants d’Envol, la campagne <<TELEMELA FRAUDE ÉLECTORALE>> ce qui signifie arrête la fraude électorale, doit être activée.
Dans son speech, Jean Jacques BAGABO souligne que l’atteinte de la bonne gouvernance comme l’a dit le président national d’Envol est une lutte patriotique de tout citoyen Congolais chacun à son niveau en ne pas céder à l’incivisme imposée plutôt que de voir et militer pour un meilleur avenir du pays, ce qui serait bénéfique à tous les Congolais et non se contenter des intérêts égoïstes.
Comme vous le connaissez tous, Delly SESANGA HIPUNGU est parmi les rares députés nationaux qui ont dénoncé le salaire de 21.000 dollars Américains que toucheraient les législateurs nationaux au détriment de la misère que traverse le bas peuple Congolais.
Réagissant à la question de savoir la position d’Envol par apport à la situation de l’insécurité qui dévaste l’Est du pays, le coordonnateur provincial Jean Jacques BAGABO a fait savoir que les luttes encours que mène le gouvernement ne nécessitent que des encouragements, ce pendant dit-il que son président SESANGA n’a jamais opté pour une quelconque forme de négociation avec l’enemi terroriste qui a et qui continue à endeuillé le pays de Lumumba. Pour Ce leader de l’opposition, il faut que le gouvernement fournisse plus d’efforts afin de mettre hors d’état de nuire les bourreaux en s’appuyant sur le principe <<Tolérance Zéro.>>
Ishara Masirika