L’interfédération des jeunes de l’ ’union pour la nation congolaise UNC/ Sud-Kivu, a déclaré à la presse ce lundi 07 novembre 2022 qu’elle romp sa collaboration avec Théo Ngwabije gouverneur du Sud-Kivu.
Abordé par kivuavenir.com, les jeunes de ce parti Cher à Vital kamerhe l’ex directeur de cabinet du président de la république, a affirmé que cette fait suite à l’hypocrisie politique qui caractérise l’autorité provinciale.
Il l’accuse d’être à la base d’un plan visant à semer du désordre et la division dans la province du Sud-Kivu à travers ses agissements.
Ces derniers condamnent avec la toute dernière énergie l’agression de quelques élus provinciaux dans un restaurant de la place le vendredi 28 octobre 2022 par des personnes dont on dit non autrement identifiées,mais qui se sont quand même dirigées à l’ANR après leur forfait.
“Nous rappelons en outre que, comme pour tout citoyen, nos élus doivent être protégés par nos services de sécurité qui sont payés par les frais des contribuables congolais.condmnons également l’acharnement dont sont victimes certains élus ainsi que leurs biens notamment Amani NGUBIRI dit”TAC”,Cubaka KARATWE,Mugisho TOTO, Georges MUSONGELA,Ndumerume, Bisimwa BATANDI ect.
Uniquement pour avoir accompli Un droit constitutionnellement garanti à tout Député à savoir le contrôle parlementaire qui peut passer soit par une interpellation ou alors par une motion.
Théo Ngwabidje doit tiré toutes les conséquences directes de son adhésion à un autre parti politique différent de celui qui l’a fait élire en tant que Gouverneur de province du Sud-Kivu et par conséquent de se conformer à l’article 110 de la constitution en démissionnant du fait qu’il a quitté délibérément son parti pendant que c’est un élu d’un suffrage indirect.Nous a ses membres et militants mais aussi et surtout aux habitants de Bukavu et de toute la province du Sud-Kivu de soutenir tous nos élus provinciaux dans ce combat pour la bonne gouvernance car la situation chaotique dans la quelle se trouve notre province nous oblige de nous lever comme un seul homme et de parler pour ne pas être Complices.
Notre patience a largement dépassé ses limites pour continuer à soutenir un Gouverneur qui est incapable d’appliquer son programme gouvernemental appelé”Gouverner autrement”.
Nous condamnons aussi la politique de la transimance,du dénigrement et des attaques contre les notables qui se battent pour le développement de notre province” ont-ils déclarés
L’interfédération des jeunes de l’UNC Sud-Kivu a profité de cette occasion pour alerter le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’insatisfaction populaire dûe à la mauvaise gouvernance du régime Ngwabidje et ses conséquences sécuritaires et électorales aux prochaines échéances.
Enfin L’interfédération des jeunes de l’UNC Sud-Kivu se demande si après le rapport parlementaire sur l’exploitation illicite des minerais à kamituga et aussi après le rapport de l’inspection Générale des Finances (IGF), tous deux mettant en cause le gouverneur Théo Ngwabidje, celui-ci mérite-t-il encore de continuer à diriger la province ? cette plateforme politique attend beaucoup du travail abattu par l’IGF après deux missions en province du Sud-Kivu.
Selon notre source, pour toutes ces raisons ci-haut évoquées, L’interfédération des jeunes de l’UNC Sud-Kivu demande tant aux institutions locales,nationales et internationales de constater le refus catégorique du peuple Sud-Kivu de continuer à avoir Théo Ngwabidje kasi comme Gouverneur de province et par conséquent, d’appuyer les députés provinciaux du Sud-Kivu dans leur démarche parlementaire d’initier une motion de censure contre son gouvernement.