C’est tel que l’état d’être des bureaux urbains depuis leurs existences restent dans un état très critique et font la honte de cette Institution de l’État. Parmi ces bureaux on cite ceux de camps six de l’ex sominki qui abritent les services de l’état, le bureau de l’économie,DEPMER , sport et loisir,le tripaix , DGM,DGRAD, Urbanisme et habitants, le Bureau de mine de l’urbano territorial,et de l’énergie , hydrocarbures. A ceux-ci on ajoute plusieurs autres bureaux qui sont dans le même état
tel le cachot de la police à la mairie.
Ce bâtiment qui date de la période Belge n’honore pas l’image de l’État Congolais dans la mairie de Kamituga comme ont constaté certains acteurs communautaires.
La vétuste de ces infrastructures n les permet plus de servir en bureaux de l’État.
Seuls quelques ponts qui relient plusieurs quartiers sont en cours de réhabilitation par la mairie. C’est notamment le pont de camps six et celui qui mène dans le quartier délégué et l’entrée atelier au malupango.
Selon Anselme Djungu un cadre et notable du milieu,
Depuis que la ville a été Installé e dans Kamituga à Mwenga rien n’influence les moments, on dirait avant la ville égal son après. C’est là par le fait que même les moindre des travaux tel que la réouverture des routes secondaires reliant divers coins de la ville sont dans le même état que jadis.
La ville est salle ,aucune avancée depuis son existence regrette Anselme Djungu qui estime que
Toute chose va mal et invite l’implication urgente de la population pour relever le défi.
<<Kamituga est bon et nous sommes obligés de s’impliquer en nous unissant en un seul homme pour la construction de notre bijou Kamituga. Toute fois, aux autorités compétentes de faire leur mieux pour rendre praticable et admirable la ville de Kamituga>> dit-il.
La ville de Kamituga totalise désormais deux ans depuis sa création, mais rien ne semble avancé font savoir à kivuavenir.com certains notables du milieu.
Alain shukuru.
Nous aimerions vraiment que notre ville soit entretenue comment les autres cal ce là fairait notre fiertée !