La Cérémonie Solennelle de l’ouverture officielle de la session ordinaire de Septembre pour l’année 2020, à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, a eu lieu, ce Mercredi 30 Septembre , à Bukavu.
La session qui s’est ouverte ce Mercredi est essentiellement budgétaire, a indiqué LWAMIRA B. Zacharie, Président de l’Organe Délibérant Provincial du Sud-Kivu, dans son Discours de l’ouverture officielle.
“La présente session s’ouvre dans un contexte marqué par l’insécurité grandissante, la crise de vie chère, les incendies, le sinistre et les pluies diluviennes. En plus de cet état des choses, le Sud-Kivu, à l’instar de certaines provinces du pays en particulier et de la RDC en général, fait face aux conséquences néfastes de la Covid-19 qui continuent à déstabiliser sa tissu socio-économique.” a-t-il déclaré.
S’agissant de la lutte contre cette pandémie, Le Président LWAMIRA B. Zacharie a demandé à toute la population de continuer à observer les règles préventives prises par les autorités compétentes.
Ce dernier n’a pas manqué dans son discours, à rendre hommage à des concitoyens morts des suites d’un sinistre survenu dans les puits d’or de la ville de Kamituga en Territoire de Mwenga , de la barbarie humaine dans différents coins de la Province, des assassinats commis à Misisi en Territoire de FIZI, des pluies diluviennes à Uvira et de la Covid-19.
Le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a fait savoir que lors de la session parlementaire passée, les recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la situation socio-économique, politique, administrative, sécuritaire et environnementale ont été adoptées et envoyées par l’Organe Délibérant au Gouvernement provincial pour application. A ce sujet, l’Assemblée provinciale va veiller à ce que ces recommandations ainsi que celles qui ressortiront des rapports de ces vacances parlementaires soient appliquées.
” A cet effet, les députés provinciaux doivent déjà, conformément à l’article 112, alinéa premier du Règlement intérieur, déposer leurs rapports des vacances parlementaires.Les vacances parlementaires ont été un moment privilégié pour les Députés Provinciaux d’entrer en contact avec leurs bases respectives, afin de ramener les données objectives des populations, surtout de l’intérieur de la Province.” a précisé le président Lwamira.
À lui d’ajouter aussi que durant toute la période de paralysie professionnelle liée à la Covid-19, quelques membres du Gouvernement provincial ont été invités par le Bureau Définitif de l’Assemblée Provinciale pour éclairer la lanterne de l’organe délibérant sur certaines questions relatives à leur secteur respectif. C’est ainsi que quelques audiences ont été accordées, soit par lui-même, soit par les autres membres du Bureau, à des personnalités du monde politique, associatif et économique.
A titre d’exemple, les parents d’élèves finalistes du Secondaire ne peuvent pas oublier que Sur demande du Bureau définitif, l’exécutif provincial a procédé à la révision de l’arrêté ministériel pour respecter l’application de l’édit Budgétaire Exercice 2020 tel que voté à l’assemblée provinciale concernant les frais de l’EXETAT 2020 fixé à 25$ au lieu de 40$.
L’organe délibérant a aussi bénéficié de l’un des notables du Sud-Kivu Norbert BASENGEZI KATINTIMA, Vice-Président honoraire de la CENI, d’un don de 3 machines ordinateurs de bureau (Desktop) lors de son passage à l’Assemblée provinciale.
Comme cette Session de Septembre est essentiellement budgétaire, LWAMIRA B. Zacharie, a insisté sur le fait que ce budget à voter doit être un moyen de soulager les habitants de 8 Territoires plus 4 villes qui actuellement traversent d’énormes difficultés sur tous le plan social, économique, administratif et politique. Il a aussi insisté sur le fait que cette session pourra constituer une occasion d’envisager des réponses palpables aux problèmes sociaux des députés provinciaux et de la population du Sud-Kivu en général.
Par la même occasion, Il a invité une fois de plus le Gouvernement provincial d’arrêter les mesures qui s’imposent pour la mobilisation des recettes. Mais aussi de traduire en justice ceux-là qui continuent à détourner les deniers publics.
Cette activité a connu la participation du Gouverneur de Province, Théo Ngwabidje Kasi, le Vice-gouverneur, Fiston Malago Kashekere ainsi que des membres du gouvernement provincial et plusieurs autres invités de marque.
Jérémie Baraka à Bukavu.