A peine créé pour la promotion de la jeunesse, la jeune Radio émettant dans la ville de Bukavu, dénommée Bukavu FM est sous menace par la politique haineuse.
Après avoir assisté à des menaces des médias et Radios oeuvrant dans la ville de Bukavu, la Radio Bukavu FM n’a pas été épargnée.
Ces détracteurs ont pris la voie financière pour l’étouffe, car étant devenue la voix des sans voix dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-Kivu.
En effet, la Division Provinciale de la Communication et Médias au Sud-Kivu vient de dresser une note de débit mois d’avril 2023 de payer une somme de 24.000 dollars américains.
Cette division retrace une cargaison des taxes à payer pour les différentes stations:
1. Droit sur la déclaration préalable de publication des journeaux :
.Déclaration
.Renouvellement (tous les 2 ans)
2. Droit de déclaration préalable d’exploitations d’une station privée radio télévision:
à caractère commercial
Pour les radios et télévisions à caractère commercial.
3. Taxe sur l’autorisation de création d’une agence de presse :
L’autorisation de création
Renouvellement (tous les 2 ans)
4. Droits d’accréditation des journalistes étrangers :
Correspondant permanent
Correspondant ponctuel.
5. Droit sur la diffusion de la publicté dans la presse :
Presse audiovisuelle
Presse écrite
6. Redevance de contôle de conformité sur les radios et télévisions privées exercice
2022.
7. Redevance audiovisuelle annuelle
8. Amandes transactionnelles.
Plusieurs observateurs s’interrogent sur la réelle motivation de cette note et de ce montant de 24.000 américains pour un média qui n’a que quelques mois d’existence.
” Cette mesure quoi que administrative vient renforcer l’idée d’une gouvernance suicidaire pour la liberté de la presse qui s’installe en province du Sud-Kivu et doit être recadrée d’une manière où d’une autre afin d’asseoir une réelle démocratie en province. Les services techniques ne doivent pas être à la solde d’une quelconque autorité pour museler la liberté de la presse en province et stopper l’élan démocratique acquis dans le sang”, soulignent-ils.
Bukavu Fm étant une radio qui accorde la parole à la classe moyenne serait visée jusqu’à sa disparition et pourtant, la jeunesse se préoccupe de cette dernière pour vulgariser les messages dans la communauté.
Contacté le directeur de cette maison de presse, Claude Kashonga a à ce sujet, dit ne pas comprendre cette taxation et appelle les auditeurs de cette chaine de Radio au calme.
Signalons que la Radio Bukavu FM est victime d’avoir accordé la parole aux députés motionnaires du Sud-Kivu et autres acteurs politiques qui défendent les intérêts de la province.
Christine Wabiwa