Les journalistes du Sud-Kivu vont descendre ce cendréesi 10 décembre 2021 dans les rues de Bukavu pour dire non aux agressions dont sont victimes certains d’entre eux.
Dans une lettre signée par le président sectionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-kivu, Darius Kitoka, une marche pacifique sera organisée et aura comme seul objectif d’exprimer leur indignation après l’agression dont étaient victimes certains chevaliers de la plume en date du 2 décembre dernier à l’assemblée provinciale.
Selon cette correspondance appelant les journalistes à prendre part à cette manifestation citoyenne, la marche partira de la grand poste de Bukavu avec comme point de chute au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé.
Ce même document indique que cette action de ce vendredi concorde avec la date de l’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, une date adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 1948.
<< Le comité de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-kivu, invité tous les confrères et consoeurs à une marche. Cette action citoyenne a pour objet d’exprimer notre indignation vis-à-vis de l’agression contre les journalistes en date du 2 décembre au niveau de l’assemblée provinciale situé à Labotte dans la commune d’ibanda>>, a fait savoir ce comité.
De ce fait, tous les prestataires de médias ainsi que les organisations oeuvrant dans le domaine des droits humains sont conviés à participer massivement à cette marche pour dire non aux violences, agressions que subissent certaines personnes.
Il est à rappeler qu’en date du 2 décembre dernier, 2 journalistes étaient blessés par balles et d’autres agressés par la barbarie policière à l’assemblée provinciale du Sud-kivu alors qu’ils couvraient l’activité de la séance plénière qui ava6 comme ordre du jour : l’examen et le vote de censure contre le gouvernement provincial.
Claude Musengero