Depuis un certain temps, une division s’observe entre hauts cadres de l’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital Kamerhe en province du Sud-Kivu et au niveau National. une situation qui petit à petit est entrain de prendre de l’ampleur.
constat fait par la rédaction de Kivuavenir, et cela à chaque fois quand il y a un haut cadre de l’UNC qui arrive dans la ville de Bukavu, en provenance de la capitale Kinshasa.
Plus d’un observateur, se demande pourquoi, à chaque fois quand un haut cadre de l’UNC est annoncé dans la ville de Bukavu pour une mission officielle, ce dernier a été toujours devancé par l’un de ses collègues ministres et aussi membre de son parti politique Union pour la Nation Congolaise UNC en province du Sud-Kivu.
Selon certaines sources proches de l’UNC, ceux qui sont à la première ligne pour déchirer et semer la division dans le parti de Vital Kamerhe, c’est petit groupe au service des certains membres de l’UNC au niveau national, et autres en province parrainé par certains cadres du parti.
« On ne comprend plus ce qui se passe dans notre parti UNC. imaginez-vous, lors ce qu’un vice-ministre de la justice en fonction apprend l’arrivée d’une délégation du Gouvernement national dans le quel il fait parti, mais ce dernier décide d’organiser une réunion sans objet ni ordre du jour au siège de L’UNC pour empêcher les militants d’aller attendre le premier ministre chef du Gouvernement et le Roi Belge comment on peut être dans un gouvernement et agir contre la réussite de ce dernier ?», présisent-ils.
A eux de poursuivre;
«A Mon avis le silence du Président National VK face au comportement le vice ministre de la justice Amato Bayabasire est une preuve que ce dernier est intouchable et incorrigible, apparemment c’est lui qui veut diviser l’UNC. une situation qui a été observée ce samedi 11 juin au siège de l’UNC situé à la place mulamba, en organisant une réunion, lui et s alors que c’était annoncé l’arrivée d’un autre haut cadre et mandataire de L’UNC était annoncé et l’argent de la mobilisation pour ces fins était déjà déposé au parti. Les fédéraux se demandent quel était l’urgence qui pousserait à n’est pas reporté cette réunion».
Ces membres de l’Union pour la Nation Congolaise demandent à leur président national, Vital Kamerhe de s’investir personnellement afin que la division, la haine qui se portent en merveille au sein de l’UNC prennent fin.
«Pour sauver notre parti ,il est impérieux que, le pacificateur Vital Kamerhe s’implique, quitte de son silence, qu’il évite de suivre les propos venant de certains qui estiment qu’ils sont les seuls qui ont son numéro et qui peuvent accéder sur lui alors qu’à l’opposition son numéro était ouvert à tout le monde, aujourd’hui c’est devenu VK des certains et non des autres », insistent-t-ils.
Ceux derniers condamnent avec la toute dernière énergie le comportement des certains des cadres de l’UNC qui ne jurent que mettre ce parti politique à genou en province du Sud-Kivu.
Certains analystes penseraient que VK est victime du manque des vrais collaborateurs politiques qui peuvent lui dire clairement de distinguer la famille et la génération du parti. La femme du président n’est pas un poste reconnu par les statuts de L’UNC, son avis doit être égal à celui d’autres militants, elle ne doit pas aller jusqu’à décider sur les postes de responsabilité, Vital Kamerhe pourtant reconnu comme Génie il se laisse faire par ses adeptes.
La rédaction