Réfléchir et d’analyser sur la situation et contexte dans lequel se trouve la province du Sud-Kivu, afin de trouver la solution, c’est l’objectif d’une matinée politique organisée par le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile et la Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement DYCOD RDC dans la ville de Bukavu ce mercredi 8 décembre 2021.
Ceci suite à la cacophonie qui s’observe ce dernier temps dans le secteur du pouvoir public dans la province du Sud-Kivu et cela depuis le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial par l’Assemblée provincial du Sud-Kivu, le jeudi 2 décembre dernier.
Dans la salle Concordia où se tenait cette matinée de réflexion, les différents intervenants ont montré les multiples défis qui que traverse la province du Sud-Kivu depuis quelques décennies.
Dans son intervention, l’historien Ciralwirwa Nkunzi Mwami, a fait savoir que la province du Sud-Kivu contrairement aux autres provinces de la république démocratique du Congo ne fait que reculer en ce qui concerne le développement.
Cela suite aux multiples facteurs dont une mauvaise gouvernance, la politisation des institutions de l’Etat, le tribalisme au sein les partis politiques pour ne citer que cela.
Selon cet enseignant, les provinces du Nord-Kivu, Maniema et Tanganyika qui étaient venu après celle du Sud-Kivu, se développe progressivement contrairement à leur ancienne, celle du Sud-Kivu.
Il ajoute que depuis l’accession de la RDC à l’indépendance en 1960 jusqu’à ce jour, le Sud-Kivu à l’époque appelé grand Kivu a déjà connu 63 gouverneurs et certains d’entre eux ne terminaient même pas leurs mandants à cause de la mauvaise gestion.
Pour le président du cadre de concertation provincial de la société civile, Zozo Sakali, les acteurs sociaux ont jugé bon de se réunir dans leur diversité dans le but d’envisager les mécanismes concertés afin de chercher dans quel sens faire sortir la province du Sud-Kivu dans le marasme dans lequel elle se trouve mais également d’examiner sans complaisance les causes profondes et proposer des pistes de solution pour le bon fonctionnement de la province.

« Néanmoins face aux indicateurs liés aux objectifs de développement durables (ODD) sus évoqués, les autres provinces surtout celles voisines à savoir le Nord-Kivu, le Maniema et le Tanganyika ont fait plusieurs bons en avant reléguant la province du Sud-Kivu en une position peu confortable par rapport aux perspectives de Développement Durable y compris également avec ceux liés à l’agenda 2060 de l’Union Africaine pour le Développement. Conscient de ce retard les forces sociales de la province se propose t de se réunir dans leurs diversités en vue d’envisager les mécanismes concertés pour sortir notre province de ce marasme, en examiner sans complaisance les causes profondes et proposer des perspectives pouvant positionner désormais la province du Sud-Kivu dans l’Elan du développement durable à travers un Leadership cohésif », a fait savoir Zozo Sakali.
Il ajoute que le cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu va continuer avec d’autres mécanismes auprès des autorités et à la population dans les seuls objectifs de voir le Sud-Kivu aller de l’avant dans le sens du développement.
Parmi ces mécanismes on peut citer les sensibilisations, les forums populaires, d’autres matinées de réflexion, et cela dans le sens d’appeler tout le monde à aimer et travailler pour le bien de sa province pour son émergence.
Claude Musengero