Le potentiel député national le professeur Stanislas Ruguduka Baleke a réitéré son engagement pour le Développement d’uvira et Sud-Kivu en général, après une audience lui accordé ce lundi 09 Janvier 2023 par Mgr Muyengo Sébastien, évêque du Diocèse d’Uvira au Sud-Kivu.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de l’entretient entre ce Prélat Catholique d’Uvira et ce Professeur d’universités, notamment :
Le Développement du territoire d’Uvira et de la province du Sud-Kivu, l’Organisation d’une Cérémonie œcuménique d’action de grâces enfin le soutien à la politique du Développement fondée sur les actions concrètes.
Cet homme du Développement l’a affirmé mardi 10 Janvier 2023 au cours d’un entretien avec kivuavenir.com.
” Voilà pourquoi j’ai répondu à l’invitation de l’excellence l’évêque et je le remercie pour m’avoir accordé cette audience. J’ai également répondu à l’invitation des notables d’uvira , c’est un signe pour moi de loyauté envers les hommes de Dieu ensemble avec mes frères et sœurs, j’ai passé mon temps avec ma base, je suis content, je les remercie pour l’accueil qu’ils m’ont réservé depuis mon arrivée et je promets que je vais continuer à faire tout pour rencontrer tout le monde sans exception pour les écouter et chercher ensemble la solution aux problèmes qu’ils rencontrent “, a-t-il souligné.
A Uvira, le Professeur Stanislas Baleke ne cesse toujours pas à appeler la population du Sud-Kivu à soutenir les efforts du chef de l’État, président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI Commandant Suprême des FARDC et de s’enrôler massivement pour maximiser le taux de la représentativité à tous les niveaux parlementaires.
“J’appelle la population du territoire d’Uvira et de toute la province de se préparer pour s’enrôler au niveau de la CENI et bientôt ça sera lancé. Il faudra que la masse électorale du Sud-Kivu puisse être élevée pour que nous ayons un plus grand nombre des députés provinciaux et nationaux “, a-t-il dit.
Accompagné de madame Espérance Kahindo, Vice-présidente fédérale de la fédération de l’AFDC au Burundi, le notable Stanislas Ruguduka Baleke n’a pas oublié d’expliquer à ces derniers l’objectif de sa présence à Uvira, qui est seul d’inaugurer le marché de lait qu’il a eu à construire avec ses fonds propres au bénéfice de la population de Bwegera dans la pleine de la Ruzizi, afin d’alléger la souffrance de ces petits commerçants qui ne savaient pas où s’abriter lorsqu’il pleuvait.
Arielle Bwinja