Le programme présidentiel dénommé Jardin Scolaire qui vise à planter 1 milliard d’arbres en République Démocratique du Congo d’ici l’horizon 2023, est désormais en marche dans la province du sud-kivu à l’Est du pays.
Dans le territoire de walungu , l’organisation Congo Relief and integrated Développement (CRID Asbl ) vient de sensibiliser les élèves de l’école primaire Kamisimbi sur la plantation d’environ 4.000 arbres ce lundi 13 décembre 2021sur un terrain de 2.5 hectares, situé dans cette partie de la province du sud-kivu.
Séraphin Kasamira, coordinateur de cette l’organisation, a profité de cette occasion pour salué la détermination du président de la République Félix Tshisekedi, dans les initiatives de protection de l’environnement et la conservation de la nature, à travers un climat sain au profit du peuple congolais.

« Cette détermination du chef de l’Etat nous interpelle tous pour une meilleure façon d’agir pour maintenir et préserver les ressources forestières ligneuses. Le message aux populations du sud-kivu et aux élèves c’est de nous aider à planter et protéger les arbres, parce que les arbres nous aident à lutter contre les effets du changement climatique. Nous devons tous nous mettre ensemble pour que les arbres soient plantés massivement dans la province », a déclaré Séraphin Kasamira.
Par cette occasion, Congo Relief and integrated développement CRID Asbl s’est déployé dans les enceintes des écoles pour procéder au lancement de cette campagne, qui se déroule sous le thème « Maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres, affaire de tous « .
Notre source motive le choix porté sur les élèves pour le lancement de cette campagne par le fait que cette catégorie de personnes est souvent oubliée dans les initiatives de plantation et de protection des arbres, alors qu’elle peut favorablement y jouer un rôle majeur.
Elle en a profité pour rendre hommage a son partenaires du Fond Forestier National qui a financé le projet et pour ses efforts de rendre cette institution de la République, un véritable modèle de lutte contre la déforestation et la dégradation des terres en RDC.

Pour le directeur de l’école primaire Kamisimbi monsieur patrice BICHINDA, l’arbre joue un rôle très important dans le maintien de l’équilibre climatique subissant aujourd’hui une déforestation aigue.
Celui-ci a également remercié le chef de l’État pour ses efforts et son engagement à planter à l’horizon 2023, un milliard d’arbres, à travers le programme de Jardins scolaires sur toute l’étendue du pays.
Il demande aux habitants de la province de faire de ce projet le leur, afin d’accompagner Congo Relief and integrated développement dans la matérialisation de la vision du chef de l’Etat à travers les actions de plantation des arbres.
Signalons que Congo Relief and integrated Développement CRID Asbl et les élèves de l’école primaire Kamisibi ont procédé à la plantation de ces derniers.
Jeremie Baraka