Le Qatar tente d’organiser une rencontre entre les présidents du Rwanda et de la République démocratique du Congo RDC, a assuré un responsable de la diplomatie de l’émirat du Golfe, dans un contexte de vives tensions entre les deux pays africains.
Kinshasa et Kigali sont à couteaux tirés en raison des combats entre l’armée congolaise et des groupes armés dans l’est de la RDC, cette dernière accusant le Rwanda de soutenir la rébellion majoritairement tutsi du M23.
Le Rwanda accuse, de son côté, l’armée congolaise de collusion avec une rébellion hutu rwandaise implantée dans l’est de la RDC.
Mardi, le Rwanda a affirmé avoir tiré sur un avion de chasse congolais qui, selon lui, avait violé son espace aérien.
La RDC a démenti toute intrusion et dénoncé une “attaque” rwandaise contre un de ses avions qui équivaut, dit-elle, à un acte de guerre.
Le Qatar, qui accueille régulièrement des réunions diplomatiques, avait prévu une rencontre lundi entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Felix Tshisekedi, mais ce dernier a finalement refusé d’y participer, évoquant des doutes sur l’accord envisagé, a assuré à l’AFP un diplomate africain ayant requis l’anonymat.
“La rencontre prévue entre les présidents du Rwanda et de la RDC a été reportée jusqu’à nouvel ordre”, a déclaré à l’AFP.
une source au sein du ministère qatari des Affaires étrangères, qui a demandé à rester anonyme.
“Le Qatar est optimiste quant à la tenue de la réunion à une date qui est encore à déterminer”, a-t-elle ajouté.
Le Rwanda attend avec impatience la réunion de Doha pour renforcer les pourparlers en cours, a déclaré à l’AFP Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.
Kigali est toujours prêt à contribuer à la paix et à la sécurité dans (la) région, a-t-elle ajouté.
Egalement contactées par l’AFP, les autorités congolaises n’ont pas réagi dans l’immédiat.
Une réunion de haut niveau entre des responsables de la RDC et du Rwanda a eu lieu à la fin de l’année dernière au Qatar pendant la Coupe du monde de football, a affirmé sous couvert d’anonymat une source diplomatique ayant connaissance des pourparlers.
Les combats persistent dans l’est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, en dépit d’un sommet organisé en novembre à Luanda qui avait décidé d’un cessez-le-feu à partir du 25 novembre, suivi deux jours plus tard du retrait du M23 des zones conquises depuis plusieurs mois dans la province du Nord-Kivu.
AFP, via Kivuavenir
Notons que le Qatar aussi cherche de lorbde la RDC à son tour maintenant
Selon moi ces pourpalés ne peuvent pas avoir les résultats positifs pour les congolais par contre ils cherche à tirer le ficelle de leur part à partir de la guerre à l’est du pays de Lumumba car sur la scène internationale on a constaté la République Démocratique du Congo est faible dans la diplomatie et le président de la République est entrain de diriger avec des essais erreurs, il ne connaît pas comment ça se passe. Imaginez vous autant des voyages qui n’apportent rien de positif mais plutôt que de nous plonger dans un chao indescriptible dans tousbles secteurs.
Comme solution il faut changer et rajeunir la classe politique de ce pays et la remplacer par la jeunesse consciente .