La quatrième journée de la ligue des champions s’est poursuivie ce 13 octobre 2022 où les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale sont déjà connus.
Après leurs matchs nuls respectifs face à Copenhague et le Shakhtar Donetsk, Manchester City et le Réal Madrid verront le tour suivant de la plus prestigieuse compétition européenne de football.
Mal partis après une défaite inaugurale à Zagreb face à Dynamo, les Blues des Chelsea ont entièrement renversé la situation en prenant mardi la première place de leur poule avec un succès 2-0 sur la pelouse de l’AC Milan à san siro, confirmant leur victoire de la semaine dernière face aux Milanais (3-0).
C’est une belle récompense pour le nouvel entraîneur de Chelsea, Graham Potter, qui a réussi à redresser l’équipe londonienne en un temps record après que Tuchel ait limogé.
Les Blues ont été bien aidés à Milan par l’exclusion précoce du défenseur Fikayo Tomori (18e), qui a offert un penalty à Chelsea, transformé par Jorginho (21e), avant que Pierre-Emerick Aubameyang ne double la mise (34e) et n’assomme l’AC Milan (4 pts), qui va tout faire pour gagner pour Salzbourg qui a 6 pts stoppé à Zagreb 1 par tout.
Un but in extremis et empreint de sacrifice d’Antonio Rüdiger a permis au Real Madrid d’arracher un nul de 1 partout 1 face au Shakhtar Donetsk et sa qualification pour les huitièmes.
Un nul suffisait au tenant du titre pour s’assurer son billet mais l’équipe de Carlo Ancelotti aura attendu les ultimes secondes et la tête de Rüdiger, le visage en sang après un choc à la tête sur cette action, pour obtenir le partage des points avec les Ukrainiens à Varsovie alors que le Real Madrid voyait une défaite.
Le Réal, largement en tête du groupe E avec 10 pts, devance le RB Leipzig (6 pts), tombeur 1-0 du Celtic à Glasgow sur un but de Timo Werner (75e), et le Shakhtar (5 pts).
Une bonne chose de faite pour les Madrilènes avant le classico de Liga dimanche face au FC Barcelone qui doit tout faire ce mercredi pour gagner l’Inter et espérer jouer la suite sinon l’Europa League se dessinera comme la saison passée.
Sans son attaquant vedette Erling Haaland remplaçant, Manchester City a assuré l’essentiel avec un nul de 0-0 à Copenhague qui qualifie l’équipe de Pep Guardiola pour les huitièmes des finales, à la faveur d’un nul 1-1 de Dortmund et Séville dans l’autre match.
Les Citizens auraient dû se rendre les choses plus faciles à Copenhague mais Riyad Mahrez a raté un penalty (24e) et le défenseur Sergio Gomez a été exclu (30e).
Au moins Manchester City (10 pts) s’est qualifié à deux journées de la fin. Et Pep Guardiola disposera d’un Haaland reposé pour le choc en Premier League contre Liverpool, dimanche.
Alors que ils avaient toutes les armes en mains mais ils doivent attendre la quatrième journée pour se qualifier, l’opposition accrocheuse de Benfica et les remous en coulisses autour de Mbappé, buteur sur penalty, incitent à se contenter de ce nul comme en aller.
Paris reste coleader du groupe (8 pts) avec Benfica, devant la Juventus Turin (3 pts), qui a sombré 2-0 devant les novices de Maccabi Haïfa qui compte (3 pts) et voit ses chances de qualification d’amoindrir.
Au Parc des Princes, sans Lionel Messi blessé, tous les regards étaient tournés vers Kylian Mbappé, auteur d’un mauvais match à l’absence de Léo, le Paris Saint Germain est difficulté et peut être attendre la dernière journée pour rassurer la qualif.
Prince Ombeni