Une probable infiltration d’hommes armés est signalée à Sange dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu ce 31 octobre. Ce mouvement suscite bien de questions au sein de l’opinion d’Uvira qui redoute des surprises néfastes les jours qui viennent et en appelle à une intervention urgente du gouvernement congolais.
Selon les témoins, le mouvement des hommes en provenance du Burundi a été intercepté aux environs de 4 heures du matin en direction des moyens-plateaux en groupement de Kigoma.
« C’est un groupe de plus de 200 hommes armés qui se sont infiltrés très tôt le matin et qui sont cantonnés maintenant dans le groupement de Kigoma », affirme, sous anonymat, un membre de la société civile sur place.
A l’en croire, cette « nième infiltration » suscite tant de questions sur leur objectif.
« Ce n’est pas la première fois que nous décrions des infiltrations en provenance du Burundi et les autorités congolaises se taisent ! Le pays est en guerre et leur présence inquiète les habitants. Certes, il va se dérouler quelque chose de pire. Nous regrettons », ajoute-t-il.
Les autorités congolaises, exhorte-t-il, devraient s’y pencher le plus tôt possible pour éviter au peuple congolais des surprises.
Jean-Marie M