Chapeauté désormais par Mboso N’kodia Christophe, ce bureau succède à l’équipe Mabunda destituée en décembre de l’année dernière.
Mboso N’Kodia était le ticket de l’Union Sacrée, à ce poste de présidence où il était le candidat unique car l’autre avait été invalidé.
Il était jusqu’à ce jour président du bureau d’âge et il avait dirigé l’examen de la pétition qui avait déchu le bureau de Mabunda, Jean-Marc Kabund a été, à son tour, élu premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Celui qui est également président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) récupère donc son poste qu’il occupait jusqu’avant sa déchéance survenue en mai 2020.
Seul candidat retenu au poste de deuxième vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize Mukunza Muhini a remporté ce siège. Il a été élu avec 367 voix sur 493.
Il est élu de Kahele au Sud-Kivu et membre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A),Joseph Lembi Libula a gagné l’élection du rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée nationale .
Unique candidat à ce poste, l’élu de Lisala (Mongala) porté par l’Union sacrée n’a connu aucune difficulté pour passer. Il a obtenu 373 voix sur 493.
La députée nationale Colette Tshomba Tundu a battu son collègue Shisso Nkongolo à l’élection du rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée Nationale.
Ce poste est le seul réservé à l’opposition parlementaire.
L’élue de la Funa à Kinshasa l’a emporté avec 239 voix sur 476.
Angèle Tabu Makusi a été choisie pour le poste de questeur de l’Assemblée nationale à l’issue du vote du bureau définitif.
L’élue de Djugu sur la liste Mouvement Social (MS) en Ituri a enregistré 388 Voix sur les 476 députés nationaux votants.
Le député Jean Pierre Kanefu de l’Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) a, comme pressenti, été élu questeur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale au terme de l’élection tenue ce mercredi 3 février au palais du peuple. Il a obtenu 349 voix sur les 478 exprimées.
M. Kanefu n’a été opposé à un autre candidat. Les candidatures Prosper Kabwika, Mukundji Nyembo, Aminata Namasia et Tatiana Pembe ont été jugées non recevables pour diverses raisons.
Voici les 4 prédécesseurs de Mboso N’kondia Mpwanga Christophe au bureau définitif de l’Assemblée nationale depuis 2006 :
Vital Kamerhe : janvier 2007-avril 2009
Evariste Boshab : avril 2009-février 2012
Aubin Minaku : 12 avril 2012-decembre 218.
°Jeannine Mabunda Lioko :24.4.2019.
°Mboso N’kondia Mpwanga Christophe: 03.février 2021 jusqu’à nos jours.
Valentin Maheshe