Selon les informations accueillir par un reporteur de kivu avenir.com à Goma, renseignement que ,les élèments de l’ordre qui faisaient la patrouille ont annoncés avoir découvert ce corps sans vie ce jeudi 04.Février dans la localité de Buhene au Village Ngangi 1, en groupement de Munigi , territoire de Nyiragongo dans la partie Sud de la province du Nord-kivu.
Les sources proche de la société civile noyau de Nyiragongo disent que la victime aurait été tuée par les habitants en colère qui lui supçonné d’appartenir à un groupe des bandits dénommé »groupe des Quarante voleurs » qui insécurusent cette partie de la province du Nord-Kivu en territoire de Nyiragongo, dans la ville de Goma et une partie du territoire de Masisi.
Pour monsieur Bosenibamwe Muzungu Jean Etienne responsable de l’organisation Acadepa Zaburi 133 et membre du mouvement des societés civile du congo (MSCO)en sigle, section du territoire de Nyiragongo, la victime répondait au nom d’Habyari qui était déjà dans le viseur du conseil territorial sécuritaire dans ce contré mais tombée dans les mains de la population.
Cet acteur de cette structure citoyenne condamne avec la dernière énergie l’acte de la justice populaire qui est devenu monnaie courante dans les 7 groupements que compte le dit territoire proche de la ville de Goma au Nord-Kivu. Celui-ci émet le vœux de voir des séances des sensibilisation citoyennes organisées dans leur entité a fin de suscité les habitants de ces coins sur la notion de droit de l’homme.
Tout en dénonçant plusieurs cas d’insécurité observés à Nyiragongo, Bosenibamwe Muzungu Jean Etienne appel les bandits a cesser avec leurs activités car, dit-il » les 40ème jour approche pour eux comme c’est fut le cas avec leur collegue lapudé cette nuit ».
En rappel, l’insécurité dans la ville touristique de Goma a toujours justifié la recrudescence de cas d’assassinat, cambriolage des maisons, et le Kidnapping. Nombreux, sont ceux qui ont toujours évoqué le faible effectif des éléments de l’ordre comme une justification de tous ces actes inhumains observés fréquement dans certains quartiers de la capitale du Nord-Kivu.
Les enquêtes pouvant permettre à identifier les auteurs de ce crime se poursuivent déjà, renseigne la même source.
Richard MASHAURI Depuis Goma