“J’annonce officiellement la survenue de la troisième vague de la pandémie Covid-19 dans notre pays, avec la ville province de Kinshasa comme épicentre”, a annoncé jeudi 3 juin le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani Mbanda.
La situation actuelle de la pandémie Covid-19 ” est très préoccupante “, indique le ministre, qui note une augmentation considérable des cas de contamination et des décès ces quatre dernières semaines.
“C’est ici l’occasion de rappeler à toute la population de respecter strictement toutes les mesures actuelles et celles qui pourront être prises ultérieurement, ” pour juguler cette crise sanitaire “, affirme Jean-Jacques Mbungani.
Selon lui, l’augmentation des nombres de contaminations est favorisée par la combinaison de certains facteurs de risque. Il parle notamment du relâchement de l’observance des mesures barrières y compris le couvre-feu, l’importation des cas suite aux mouvements des populations aux frontières et la faible couverture vaccinale contre la Covid-19.
Jean-Jacques Mbungani Mbanda invite la population au respect strict des mesures qui ont été prises pour lutter contre la propagation de la maladie.
Pour rappel,la première vague de la pandémie à Coronavirus a été déclarée le 10 mars 2020. La deuxième vague a été déclarée en décembre de la même année. Plusieurs mesures ont été prises, dont le couvre-feu.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 32 177, dont 32.176 cas confirmés et 1 cas probable, indique le bulletin quotidien du mercredi 3 juin, du Secrétariat technique de lutte contre la Covid-19.
Au total, il y a eu 789 décès et 27 727 personnes guéries. Kinshasa reste l’épicentre avec 22 348 cas.
Valentin Maheshe