Suite à l’arrestation de deux jeunes pétitionnaires par la Police Nationale Congolaise dans la journée de ce dimanche 2 janvier 2022 à Bukavu, l’un des 7 jeunes initiateurs de la pétition de « désavoue » contre l’ADFC-A et son autorité morale, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, Me Heri Kalemaza ne reste pas indifférent.
Dans un entretien accordé à la rédaction de Kivuavenir.com, ce jeune pétitionnaire dénonce et condamne ce qu’il qualifie de « l’arrestation arbitraire » de deux de leurs collègues pétitionnaires et initiateurs de la pétition contre le président du sénat et autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Allié (AFDC-A).
Il condamne également ce qu’il ajoute de « l’instrumentalisation de la justice » par des politiciens qui veulent selon lui, « venger » la déchéance du gouvernement Ngwabidje 2.
“les jeunes pétitionnaires font un combat de lutte contre les antivaleurs, de bonne gouvernance et non des individus. Ils exercent leurs droits citoyens conformément à la constitution et ne cesseront pas de défendre la population malgré les intimidations. Nous appelons les autorités provinciales et nationales à faire cesser l’arbitrage et la chasse dont sont victimes les jeunes pétitionnaires à Bukavu », dit maitre Heri Kalemaza.
“La population de la ville de Bukavu et celle de la province du Sud-Kivu en général est appelé à rester mobilisé et à suivre « attentivement » toute chose qui pourra se dérouler dans la ville ou dans la province afin que son avenir ne soit pas dérobé par certaines personnes”, ajoute ce dernier.
Il est à noter que deux personnes des 7 initiateurs de la motion contre l’ADFC-A et son autorité morale, seront arrêtées par les éléments de la police nationale congolaise à Bukavu.
Il s’agit d’Augustin Ntayitunda et Alfani.
L’un dont Augustin Ntayitunda serait arrêté tout près de l’Hôtel Résidence à quelques mètres de la place feu rouge dans la commune d’Ibanda quand il revenait de l’émission micro cosmos à la radio star et l’autre serait arrêté alors qu’il quittait au culte dominical, renseignent certaines sources.
Claude Musengero