Alors que la situation sécuritaire devient de plus en plus inquiétante depuis les reprises des hostilités se poursuivent entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les rebelles pro-rwanda du M23 dans l’Est du pays, le gouvernement congolais doit voir clairement les choses d’une nouvelle manière pour la résolution des conflits qui gangrènent au Nord-Kivu.
C’est dans cette optique que João lourenço, le président Angolais dit Non à l’hypocrisie des États membres de l’EAC. Il conseille à son homologue congolais le président Félix Tshisekedi de quitter la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Pour lui, cette organisation n’a aucune importance aux yeux des congolais qui ont beaucoup plus besoin d’un changement radical sur les plans sécuritaire, social et économique. Il estime que la présence de la force régionale sur le sol congolais ne garantit le retour de la paix et la sécurité dans des régions de conflits.
«Si j’ai un conseil à donner au président Félix tshisekedi, c’est de sortir de l’organisation de l’Afrique de l’Est et de demander le départ de l’EAC », a déclaré João lourenço, le Président Angolais.
De surcroît, il a indiqué que cette force pourra se tourner contre lui( le président Félix Tshisekedi) et le peuple congolais risqueront de souffrir encore plus. Il a poursuivi en indiquant Félix Tshisekedi devrait plutôt investir dans l’armée étant donné que la mesure de l’embargo qui pensait contre la RD Congo est déjà levée.
Signalons que l’armée angolaise est l’une des armées les plus puissantes en Afrique voire même au Monde. Elle dispose d’un armement stratosphérique que tant d’autres pays africains n’en ont jamais eu.