Les camions anti-incendie ne sont pas des véhicules simples comme quelqu’un qui acquiert un véhicule, il démarre et part.
Les conducteurs de ces camions ont en premier lieu l’obligation d’être formés sur comment utiliser ces engins roulants.
Propos du Bourgmestre de la commune de Kadutu sur les rumeurs en ce qui concerne l’absence de véhicules anti-incendies renvoyés par le président du Sénat Bahati Lukwebo, aux populations de trois communes de la ville de Bukavu, pour lutter contre des incendies.
Dans un entretien ce vendredi 11 août 2023 avec Kivuavenir.com, Jean-Pierre Mizinzi Murhandikire, explique que l’absence de ces véhicules peut être justifiée par d’autres problèmes d’ordre techniques.
« Un sapeur-pompier, c’est une personne formée pour pouvoir exercer son métier de sapeur-pompier. Donc, il nous faut aussi des gens formés pour pouvoir exercer ce métier de sapeur-pompier dans nos différentes communes. Ajouter à cela des petits problèmes techniques qui peuvent exister sur les camions », souligne le bourgmestre de la commune de Kadutu.
Et de poursuivre ;
« Hier, il y a eu un incendie sur avenue Ulindi, au quartier Kasali et ce camion est allé éteindre le feu. Mais, il s’est posé un problème. Le tuyau pour refouler l’eau du réservoir du camion vers la maison, ce tuyau qui était léger s’est rompu. Avant, on avait le problème avec la motopompe mais c’est réglé. On ne peut pas donc dire que le camion ne se déploie pas. On le déploie mais, on essaie de résoudre des petits problèmes qui se propagent », précise-t-il
L’autorité communale de Kadutu a profité de l’occasion pour remercier le donateur de ces engins roulants, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Réagissant sur la même préoccupation, le porte-parole provincial de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, Patient Katembera, se dit étonner de constater que malgré la bonne volonté de Bahati Lukwebo, ces véhicules n’interviennent pas en cas de besoin .
« Ça nous étonne aussi de comprendre aussi que ces camions ne sont pas en train d’intervenir et pourtant quand l’autorité morale, l’honorable Bahati Lukwebo, les avait mis à la disposition, c’était vraiment des camions qui étaient prêts à aller intervenir en cas de besoin », regrette Patient Katembera
Et d’ajouter ;
« Il avait même mis 500 litres de carburants dans chaque camion et a libéré le paiement de salaire de tous les chauffeurs plus tous les sapeurs-pompiers qui pourraient les utiliser. Nous voulons que ces camions soient utilisés pour l’intérêt général de la population ».
Il est à noter que malgré la recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu, les trois véhicules renvoyés par Bahati Lukwebo ne sont pas visibles sur les lieux des incendies.
D’aucuns se demandent si c’était un discours politique fait par le président du sénat ou bien sont les gestionnaires de ces derniers qui ne veulent pas les affecter sur les terrains.