Lancée depuis quelques mois par le Bourgmestre de la commune de Kadutu dans le but de lutter contre l’insécurité dans cette partie de la ville de Bukavu, l’opération dénommée « Taureau » continue de produire des fruits, qui sont louables par la population de cette entité.
Le résultat de cette opération a été montré à la presse ce lundi 11 septembre 2023, par le Bourgmestre de la commune de Kadutu. Des malfrats attrapés, ont été présentés avec les biens volés devant la presse et les habitants de Kadutu. Ils sont une équipe d’environ dix personnes.
Après leur forfait, les bourreaux avaient une maison au quartier Kasali où ils stockaient les biens volés. Parmi eux, on signale la présence de deux femmes.
Le Bourgmestre de la commune de Kadutu, Jean-Pierre Mizinzi Murhandikire, a, devant les professionnels des médias, fait savoir que, c’est grâce à l’implication de la population de sa municipalité que les agents de l’ordre ont réussi à mettre la main sur les malfrats.
« C’est depuis deux semaines qu’on est sur une piste et la piste indiquait que des voleurs stockaient des biens dans une maison à Murhundu. Il fallait donc faire des investigations et les investigations nous ont mené au point que, vérification faite, il y avait réellement des biens volés qui étaient stockés dans cette maisons-là », fait savoir l’autorité communale de Kadutu .
Et d’ajouter ;
« Nous avons donc été au parquet pour solliciter des mandats de persécution et d’arrêt qui nous ont permis d’aller faire une opération de traque de ces bandits-là. Mais, on devait savoir à quel moment précis on pouvait trouver ces bandits dans les maisons pour que, on puisse leurs, non seulement récupérer les biens mais, récupérer les propriétaires des biens. Donc les bandits en questions » poursuit-il.
Parmi les biens récupérés, il y a des panneaux solaires, les tôles, les téléviseurs, les écrans plats de marque, les vêtements. Certains de ces vêtements sont encore non utilisable ou neufs et d’autres déjà utilisés. Il y avait également des valises.
Cela prouve que les bourreaux auraient fait des incursions non seulement dans des maisons d’habitation, mais également dans des magasins et alimentations.
Après l’inventaire de tous les biens récupérés, un rapport sera envoyé au niveau du parquet pour la poursuite du dossier, conclut Jean-Pierre Mizinzi Murhandikire
Claude Musengero