Pour cet élu de la ville de Lubumbashi, le Gouvernement doit appliquer le programme sur base duquel il est investi pour résoudre les problèmes des populations.
Le député nationale CÉDRICK TSHIZAINGA KAPUMBA attend par contre son exécution “stricte” qui, selon lui, améliorera plusieurs secteurs de la vie de la population congolaise.
« Nous accueillons ce programme avec beaucoup d’engouement et nous attendons son exécution stricte. Il doit être appliqué de manière à améliorer les conditions de vie de nos populations », recommande ce leaders du grand Katanga.
Cependant, il met en garde contre tout dérapage et promet entant qu’élu, de jouer son rôle de contrôler et d’interpeller le cas échéant.
« Nous continuons à faire notre travail, jouer notre rôle de député, c’est-à-dire veiller, surveiller, contrôler et interpeller s’il le faut, de sorte à être l’œil, à veiller sur tous les engagements qui ont été pris ici “, promet-il
Le Gouvernement Suminwa a été investi après approbation de son programme d’action par la plénière.
Il a 6 piliers, 52 axes et 312 actions étalés sur une période quinquennale allant de 2024 à 2028. Son budget est estimé à 18,milliards de dollars américains par an.