Après plusieurs alertes sur des cas des vols, des corps sans vies, des kidnapping et plusieurs autres maux observé dans plusieurs coins de la ville de Bukavu et de la commune de Kadutu en particulier, des lampadaires octroyé par différents partenaires avaient été installé dans différents endroits de la commune pour lutter contre l’obscurité, considérée comme favorisant l’insécurité dans toute la commune et la ville de Bukavu en général.
Ennemis du développement, certaines personnes de mauvaise volonté se donnent l’audace de voler ces lampadaires qui aidaient déjà à la diminution des tueries et de l’insécurité dans cette partie de la ville de Bukavu.
Sur 13 lampadaires donné par la Fondation ANANSOFT au quartier Nyakaliba, l’un des quartiers de cette commune, seul 5 sont encore visibles. D’ autres ont été volé par les personnes qui n’ aiment pas le développement de leur entité.
Les voleurs de ces éclairages public sont-ils ces gens là qui sèment de la terreur dans des quartiers ?, S’ interrogent certains habitants du milieu.
Le président de la société civile sous noyau de Nyakaliba, Éric Balolage, condamne avec toute dernière énergie les actes de sabotage qui se passent dans ce quartier.
Pour lui, il est inconcevable de voir des gens souffrent pour chercher des partenaires pour des projets de développement dans leur milieu, mais d’autres animés de mauvaise foi se permettent de les voler en sabotant ces derniers.
Le président de cette structure demande aux services de sécurité de mener des enquêtes pour mettre la main sur ces malfrats et inciviques afin qu’ils répondent de leurs actes et décourager d’autres qui veulent les emboîter les pas.
De son côté, son camarade de la société civile sous noyau de Nkafu, Julien Namegabe, renseigne qu’après plusieurs années de la persistance de l insécurité sur le tronçon routier place de l indépendance Brasserie, des cas de tueries, de corps sans vie,de tortures, de vols et autres, etaient au quotidien enregistrés sur ce tronçon routier.
Selon Julien Namegabe, depuis l’ installation de ces lampadaires sur ce tronçon par la MONUSCO Sud-kivu, bureau des affaires civiles par le biais de l’ ONG SALI, le taux de cette insécurité diminuait déjà et les corps sans vie n’ y étaient plus fréquents.
De ce fait il regrette de constater que ces biens d’intérêt public sont entrain d’être volé par les ennemis de la paix avant même la remise de ce projet à la population.
Pour le président de la société civile sous noyau de Nkafu, les endroits où ces lampadaires ont été volé sont: 1 au petit marché vers Mosquée(avenue Cibera), un au Groupe Scolaire de Karhle (GROSKA)avenue de l Hôpital Général, 3 vers le tronçon de la PNC Beach MUHANZI et cliniques universitaires de L U.O.B(avenue MICHOMBERO)après un mois et demi de leur installation.
La société civile sous noyau de Nkafu déplore que ces artères soient aux environs de sous commissariat de la PNC(place de l indépendance-Beach Muhanzi,…)félicitant la MONUSCO et d’ autres partenaires pour cette bonne volonté. Elle prie à l autorité politico administrative de la commune de kadutu de tout faire pour sécuriser ce projet d’ utilité publique.
Quant à la population du quartier Nkafu et au commissaire urbain de la PNC, il leur demander de à nommer un commissaire au sous commissariat du BEACH MUHANZI capable de maintenir l’ ordre et la sécurité de personnes, de leurs biens et de éclairage public.
A la MONUSCO-SK(Affaires civiles)et autres partenaires de ne pas baisser la main plutôt intensifier cet appui à notre population longtemps victimes des atrocités de ces bourreaux à ces endroits ciblés.
Claude Musengero