Quelques jours après sa promesse aux sinistrés de l’incendie de la grand poste de Bukavu, le mois de septembre dernier, les victimes de ce dernier ont reçu des enveloppes comme assistance de la part du gouvernement centrale.
Promis par le ministre national aux actions sociales et affaires humanitaires, ces enveloppes ont été remises aux sinistrés par le biais du gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi.
Les bénéficiaires ont remercié l’exécutif provincial pour les plaidoiries qu’il a mené auprès du gouvernement central pour venir en aide ces sinistrés.
Dans un message de remerciement adressé au gouvernement central, le comité des sinistrés ont également remercié et encouragé le gouverneur du Sud-Kivu pour la lutte et crédibilité dans la distribution de l’assistance envoyé par le gouvernement central.
“Nous remercions Théo Ngwabidje Kasi et tout le comité des sinistrés pour le courage et crédibilité parce que c’est la première fois que l’assistance est partagée sous l’œil de tous et sans confusion dans des cas de sinistre au Sud-Kivu”, peut-on lire dans ce message.
De son côté, les bénéficiaires ( les sinistrés) disent être ravis pour cet acte qu’ils qualifient de bonne manière de la part de l’autorité provinciale et le comité des sinistrés de la poste.
Ces derniers appellent ainsi d’autres personnes à suivre ce bon exemple.
Il sied de noter qu’après avoir été informé de gigantesque incendie qui avait consumé une grande partie de l’hôtel de poste de Bukavu, le gouvernement national a décaissé un montant de 300 000 000 de francs congolais, soit 150 000 dollars américains pour assister les victimes de cet incident.
De ce 150 mille dollars américains, chaque organisation et personne sinistrée qui s’était fait enregistrer, a reçu une somme équivalente à 890 dollars américains.
Clause Musengero