Dans une troisième journée de suspens où les quatre nations pouvaient encore se qualifier dans le groupe B pour ce dimanche 22 janvier 2023 à Annaba.
Pourtant réputé des nations moins tranchantes dans ce Championnat d’Afrique des nations depuis la création en 2009, le Sénégal et la côte d’ivoire ont été les deux nations à prouver et voient les quarts de finale.
Les deux favoris du groupe dès l’entame l’Ouganda et la République Démocratique du Congo qui rentrent précocement à la maison, une pour la RDC depuis leur participation.
Des douleurs pour l’Ouganda, qui était premier du groupe alors que la côte d’ivoire occupait le bas du classement jusqu’à la dernière journée. Pour le premier match de bonheur pour les deux protagonistes, les lions de la Teranga ont fait le maximum de son organisation du championnat en humiliant les léopards dans la ville de Annaba (3-0).
Dès le coup d’envoi de la partie annoncé mouvementé et palpitant dans les deux cas et se sont les congolais qui se procurent des belles opportunités mais le manque de réalisme de la part de Mukoki et le meneur de jeu Mpanzu décevant par manque de concentration en pleine surface de vérité. Devant les lions de la Teranga, la RDC était moins dans tous les compartiments.
Les menaces offensives débutent par Pape Diallo qui alerte la défense de la RDC bien que la VAR a insisté puis l’arbitre obligé de consulter comme le prévoit le règlement de la FIFA à ce stade et le corner était bénéfique pour les lions de la Teranga bien négocier et la suite Ousmane Diouf ouvrait le score à bout portant à la suite d’un corner mal repoussé et une frappe déviée de Lamine Camara (1-0, 23e).
Dès la 33e minutes la RDC affiche des signes nonchalants surtout une coupure de la défense à l’attaque et qui voit dans une contre-attaque Kévin Mondeko commettait une faute à l’attaquant Cheik Diouf qui filait vers le but et directement un carton rouge.
La réduction se fait sentir dans le cas des Congolais en affichant la peur défensive mais le portier du Tout-Puissant Mazembe Baggio sauve ses coéquipiers avant la fin de la première partie. Le changement tactique sera effectué par Otis N’goma en difficulté dès le début de la fête mais n’apporte à rien malgré la volonté affichée dans l’agressivité sur l’aire de jeu.
Très décevant la RDC n’était pas loin de l’effondrement en encaissant le deuxième but près un tir raté de Kané dans la surface et une tête de Diouf superbement détournée par Baggio, la délivrance venait finalement de Pape Diallo qui pliait l’affaire en résistant au retour de Mika avant de glisser le ballon sous Baggio (2-0, 74e).
L’humiliation se dessine et les vissages des Congolais montrent déjà l’élimination en voyant même la manière dont les joueurs se comportaient sur le terrain, le portier déçu de la manière dont ses coéquipiers jouent commettra une faute de main en pleine surface sur un tir puissant de Mbaye relâché et la VAR considérait que le ballon avait bien franchi la ligne et validait ce but contre son camp (3-0, 74e).
L’histoire retiendra que pour la première fois, les léopards, double vainqueur de l’épreuve à deux reprises, d’abord en 2009 et 2016, se sont vus être éliminé dès la phase de groupes, ce que nombreux congolais ont estimé que le niveau de la linafoot serait à la base de cette humiliation.
Les moins attendus comme le Sénégal termine en tête et jouera le 1er du groupe D en quart de finale (Angola, Mali ou Mauritanie).
Les ivoiriens ont réalisé une histoire de l’année dans un match interdit aux cardiaques, les éléphants de la Côte d’Ivoire n’ont pas laissé le temps aux Crânes de l’Ouganda en les battant sur le score de trois buts à un (3-1)
La Côte d’Ivoire jouera le pays-hôte en quarts de finale.
Le classement final à l’issue de cette troisième journée dans le groupe B : Sénégal 6 pts, Côte d’Ivoire 4 pts, Ouganda 4 pts, RDC 2 pts
Prince Ombeni