Le tirage au sort de la 56ème édition de la Coupe du Congo a été effectué ce lundi 07 juin 2021 dans la salle de conférence de la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA à Kinshasa.
Une édition qui regroupe au total 26 clubs, dont 15 proviennent de la première et deuxième division de la Ligue Nationale de Football LINAFOOT et 11 venant des différentes ligues provinciales.
Une compétition qui aura un grand volume au vu des clubs engages.
Ici, la bataille pour le premier tour et qui semble être très rendue se jouera entre les équipes qui s’affronteront dans une phase à élimination directe.
Les combinaison de cette première phase de présente de la manière et cela selon différentes zone de provenance.
Dans la zone Ouest, MK Étanchéité est exempté du premier tour.
Après, As Vutuka ferra face au FC Albino; As Babeti matchera FC Système; As Ndombe recevra Céleste; Kungu Pemba jouera AC Rangers et le choc de cette zone, verra le Daring Club Motema Pembe DCMP s’opposé au FC Renaissance.
Dans la zone Centre Sud; les CS Don Bosco et Kunduyi sont exempté.
Groupe Bazano recevra Sanga Balende; CS Mont Sion matchera Saint Eloi Lupopo et FC Kayembe jouera Ila Kafubu.
En fin, dans la zone Est, un duel à distance va se jouer entre les corbeaux de l’OC Bukavu Dawa qui affronteront les oranges du FC Étoile du Kivu ( deux clubs de la ville de Bukavu, au Sud Kivu); AS Mapenzi jouera AS Nyuku vainqueur de la 54ème édition en 2018; TP Manga de Kindu matchera Piloli; et Munyago Foot Academie sera en face de l’US Lubero.
Disons que trois équipes de la province du Sud-Kivu prennent part à cette compétition, dont OC Bukavu Dawa, FC Étoile du Kivu (tous de Bukavu) et Munyago Foot Académie (d’uvira).
Signalons que la phase de poule se déroulera du 10au 22 juin; les quarts de finale, le 24 juin; les demie-finales, le 27 juin et la grande finale le 30 juin 2021, au stade des martyrs de la pentecôte de Kinshasa.
Charles KB