Alors que la troisième vague de la pandémie à Corona virus est signalée à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo et dans certaines provinces du pays, les habitants du quartier Ndendere et ceux de la ville de Bukavu sont appelés à respecter les mesures barrières pour barrer contre ce maladie dangereuse qui tue des milliers des personnes dans le monde.
Dans une rencontre de sécurité de ce mardi 8 juin 2021 regroupant différents chefs d’ avenues du quartier Ndendere, ces derniers ont été édifié sur comment sensibiliser leurs administrés sur comment lutter contre la covid 19.
Le chef du quartier Ndendere, Albert Migabo Nyagaza, indique que le seul moyen pour barrer la route à cet ennemis commun et dangereux qui fait trembler le monde, c’est de respecter les mesures barrières.
Vu que la troisième vague est plus dangereuse que les deux autres vagues de la covid 19 précédentes, ce dernier appelle tout habitant de sa juridiction de se laver régulièrement les mains avec du savon ou du centre, de porter le cache-nez, tousser ou éternuer dans le coude ainsi qu’ observer une distanciation d’un mètre.
Devant les cadres de base, les comités locaux de développement CLD, certaines associations des femmes et jeunes, Migabo Nyagaza, se justifie sur l’importance du respect des mesures mesures barrières en disant que, qu’elles restent la voie unique pour se protéger, se sauver contre cette maladie dangereuse et mortelle, Corona virus.
” Aujourd’hui on parle de la troisième vague de la covid 19 en RDC, mais nous sommes sûr et certain que si nous pouvons respecter scrupuleusement les mesures barrières, nous pouvons sauver nos vies et celles de nos proches et ça sera une grande fierté pour notre quartier Ndendere et toute la ville de Bukavu, car ces dernières est une grande force mondiale”, dit Migabo Nyagaza.
En République démocratique du Congo, des cas de covid 19 se multiplient. La ville province de Kinshasa, la capitale du pays devient toujours l’épicentre de cette maladie.
Tous ces cas émanent de la troisième vague de cette pandémie qui continue à paralyser l’économie mondiale et même tous les autres secteurs de la vie humaine.
Dans la seule journée du lundi 7 juin, 239 nouveaux cas ont été confirmé, dont 219 à Kinshasa, 11 au Nord-Kivu, 5 au Kasaï, 3 dans le Haut-katanga et 1 dans le Haut-Uélé. Cela sur 510 échantillons restés. 12 nouveaux décès ont été signalé dont 5 dans la capitale et 7 dans le Nord-Kivu et 43 nouvelles personnes sont sorties guéries, toutes du Nord-Kivu.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 33 338, dont 33 337 cas confirmé et un cas probable, nous rapporte le secrétariat technique de la riposte contre le covid 19 en RDC.
Au total, il y a eu 817 décès et 27 794 personnes guéries. Kinshasa reste à la tête avec 23 687 cas et le Sud-kivu est à la cinquième position avec 944 cas.
Depuis le début de la vaccination en République démocratique du Congo, 26 658 personnes ont été vaccinées.
Claude Musengero