Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un allègement « immédiat » de la dette de 25 pays dont la République démocratique du Congo, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Dans un communiqué paru lundi 13 mars, le Fonds monétaire entend appuyer les pays les plus pauvres en cette période du Covid-19.
« Aujourd’hui, je suis heureux de dire que notre Conseil d’administration a approuvé un allègement immédiat du service de la dette de 25 des pays membres du FMI dans le cadre du Fonds de secours et de secours en cas de catastrophe (CCRT) remanié par le FMI dans le cadre de la réponse du Fonds pour aider à faire face à l’impact du COVID -19 pandémie », indique un communiqué du FMI.
Le Fonds monétaire international, à travers cette décision, permet aux pays vulnérables de concentrer leurs ressources financières vers les urgences vitaux pendant une période de 6 mois.
« Cela fournit des subventions à nos membres les plus pauvres et les plus vulnérables pour couvrir leurs dettes envers le FMI pour une phase initiale au cours des six prochains mois et les aidera à canaliser une plus grande partie de leurs maigres ressources financières vers des secours médicaux et autres secours d’urgence vitaux », poursuit-il.
Les pays concernés du Sud concernés sont Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, Tchad, Comores, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique , Népal, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone, Îles Salomon, Tadjikistan, Togo, Yémen et la RDC.
Notons que la République démocratique du Congo fait face à la pandémie du covid-19 depuis le 10 mars et connait, à ce jour, 235 cas dépistés positifs.
Gisèle Kabika