Nous citons, le Conseil d’État et la Cour Constitutionnelle.
Selon l’analyse de l’analyste et acteur politique CT Didier Likele argumente que l’impasse juridique était si intense que le Gouverneur élu, perdait déjà confiance. Il a fallu cette ordonnance présidentielle pour clore le débat.
Ainsi cette réflexion aboutie à une option que notre source soutiens depuis un certain temps pour quatre raisons majeures qui suivent :
La première est celle de la responsabilité gouvernementale du Chef de l’Etat : la RDCongo est un État unitaire Décentralisé, “une régionalisme constitutionnelle” qui veut que les Gouverneurs soient élus par les Assemblées Provinciales alors que le Chef de l’Etat est jugé à la fin de son mandat en rapport avec ses actions à travers toute la République. C’est pourquoi nous estimons logiquement que le gouverneur étant un bras séculier du Chef de l’Etat, il devra être conséquemment nommé par ce dernier comme prolongement légitime de son pouvoir au niveau de la province et ceci ne pourra pas empêcher une certaine décentralisation du pouvoir au niveau provinciale !
La deuxième raison, ceci aura le mérite d’empêcher les crises institutionnelles intempestives telle que nous venons de le vivre au Kongo Centrale et tel que nous le vivons souvent avec les Assemblées provinciales aux conséquences néfastes pour le progrès en provinces.
La troisième raison, ceci va permettre de combattre les anti-valeurs lors des élections des Gouverneurs et alléger la bureaucratie dans la désignation des nouveaux animateurs et dirigeants au niveau des provinces;
Et la quatrième raison, de raffermir l’unité nationale en nommant des gouverneurs non-originaires en vue d’empêcher les cassures qui s’elargissent chaque jour un peu plus entre les citoyens d’un même pays, le grand Congo.
” Certains me diront que la démocratie va subir un coup! À ceux-là je dirais que la démocratie n’a rien à voir avec à ceci, car il s’agira juste d’ameliorer le système de gouvernance à la suite d’une évaluation objective du vécu ! Au contraire, nous pensons que le système actuel est entrain de consacrer une certaine balkanisation d’esprits en prélude de cette balkanisation géographie dont on parle tant ” a-t-il réagi
Disons que c’est dans ce sens que notre source a soutenu la révision de certaines dispositions de notre Constitution qui viserait à corriger certaines des faiblesses constatées qui, si elles ne sont pas corrigées, pourront nuire gravement à l’avenir de ce grand Congo.