La Belgique appelle le Rwanda ” à cesser toute assistance ” au M23 en RDC
La Belgique a une nouvelle fois condamné fermement le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23 sévissant à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel publié le lundi 18 novembre 2024, le Ministère belge des Affaires étrangères a dénoncé la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais, qualifiant cette situation de violation flagrante de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
D’après des rapports des Nations Unies, les forces de défense rwandaises (RDF) seraient impliquées dans le soutien militaire au M23, un groupe armé accusé de multiples exactions contre les populations civiles dans l’est de la RDC. Cette situation a considérablement aggravé l’instabilité dans la région et a suscité une vive préoccupation au sein de la communauté internationale. C’est ainsi que le ministère belge des affaires étrangères rappelle : “Comme documentée par des rapports de l’ONU, la présence des troupes de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la République Démocratique du Congo constitue une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Rd Congo. “
Face à cette crise, la Belgique a appelé le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire congolais et à cesser tout soutien au M23. Il exhorte également les deux pays à privilégier le dialogue et à s’engager de manière constructive dans les processus de médiation régionaux, notamment celui de Luanda.
La position de la Belgique est partagée par l’Union européenne qui, à plusieurs reprises, a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation en RDC et a appelé les acteurs régionaux à œuvrer pour une solution pacifique.
Signalons que le M23 (Mouvement du 23 mars) est une ancienne rébellion défaite en 2013, mais qui a repris les armes fin 2021, reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords de paix.
En mars dernier, les rebelles ont mené une large offensive ayant abouti à la conquête de plusieurs localités des territoires de
Le pays de Paul Kagame n’a eu de cesse de démentir son appui supposé aux rebelles. Kigali accuse toujours l’armée congolaise de collusion avec les rebelles du FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un mouvement hutu dont certains membres sont impliqués dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.