Comment ne pas répondre au questionnement-piège de Gillian MATHYS ( Professeur à l’université de Gand ), à travers son texte : ” Lines through the lake : Why the Congo-Rwanda border can’t be redrawn ” ?
La journaliste Colette BRAECKMAN a publié un commentaire sur la parution prochaine du livre du Professeur G. MATHYS sous le titre révélateur : ” Les racines du conflit entre le Congo et le Rwanda ” dans le journal, ” Le Soir ” du 3 mai 2023.
Le questionnement du Prof. G. MATHYS ressort la polémique suscitée par Paul KAGAME et avant lui, par Pasteur BIZIMUNGU sur ce qu’aurait été le Rwanda dans sa configuration historique passée.
C’est ici le lieu de répondre aux provocations des politiques rwandais aujourd’hui, concernant la question des frontières héritées de la colonisation et surtout du devenir de la ” Réalité historique ” issue de divers pourparlers, accords et autres arrangements ayant suivi la signature de l’Acte général de Berlin de 1885.
Les historiens congolais doivent se poser la question de savoir si le Rwanda comme ” État-nation ” existait en 1885 ?
Que faut-il penser de la nature des terres qui ont constitué l’espace qu’on a appelé ” RWANDA ” après la création de la Société des Nations ( S.D.N. ) en 1919 ?
Le Rwanda d’aujourd’hui n’est pas à confondre avec le Rwanda ancien, un ensemble de royaumes bantu et tutsi autonomes les uns des autres.
Lire à ce sujet :
1. NTEZIMANA Emmanuel
– ” Coutumes et traditions des royaumes hutu du Bukunzi et du Busozo ” in Études Rwandaises, XIII ( 1980 ) 2, pp. 15-39.
– ” L’arrivée des Européens au Kinyaga et la fin des royaumes hutu du Bukunzi et du Busozo ” in Études Rwandaises, XIII ( 1980 ) 3, pp. 1-29.
2. NAHIMANA Ferdinand
– ” Les principautés hutu du Rwanda septentrional ” in La civilisation ancienne des peuples des Grands lacs, Paris, Éd. Karthala, 1981, pp. 272-283.
– Les royaumes du Nord-Ouest du Rwanda.
Thèse de doctorat en Hustoire, Université PatisVII-Jussieu, 1986.
3 MUGARUKA Bin MUBIBI, Gaspard
– Bashi et Bahavu de la République Démocratique du Congo. Traditions orales et Histoire.
Kinshasa, Éd.CEDI, avril 2021, 675 pages.
L’allusion à l’existence d’un grand royaume du Rwanda qui engloberait des terres allant au-delà de ses frontières actuelles, est une utopie, un rêve ne reposant sur aucune réalité historique.
En effet, les Bami du royaume des Batutsi-Banyiginya au centre du Rwanda ancien, n’ont jamais réussi à contrôler la totalité des terres appartenant aux royaumes bantu du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Rwanda ancien, des territoires appartenant depuis la nuit de temps aux populations Bahutu, Bakumu, Bahunde, Bahavu et Bashi, dont les États étaient en pleine expansion à l’arrivée des Européens dans les régions entourant le lac Kivu et la rivière Rusizi ( 1890-1900 ).
La situation de guerre provoquée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 au Nord-Kivu aujourd’hui, les tergiversations de la communauté internationale sur le drame du Kivu ainsi que les déclarations tapageuses et ambiguës sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo, sont là, une raison d’enfoncer le clou dans le bois de la vérité historique.
Il faut creuser l’abcès et emboîter le pas au Prof. Isidore NDAYWEL qui a su remettre la pendule à l’heure dans sa brillante présentation au thème interrogateur : ” Les conflits des Grands lacs sur le territoire congolais : Le calvaire du bouc-émissaire a-t-il une fin ” ?
C’était une intervention faite lors des assises du colloque : ” L’Afrique des Grands lacs, 60 ans de tragique instabilité “, organisé le lundi 9 mars 2020, au palais de Luxembourg en France.
Le Professeur NDAYWEL n’a-t-il pas eu raison de rappeler avec un argumentaire solide que : ” Une partie du territoire rwandais actuel appartient au Congo ” ?
Cette vérité n’a-t-elle pas été révélée aux participants à la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement du Kivu, tenue du 27 décembre 2007 au 5 janvier 2008 à Goma ( Nord-Kivu ) par le N’naBushi Désiré KABARE RUGEMANINZI II ?
Le Mwami des Bashi avait tenu à rappeler aux participants que sa communauté avait le droit de réclamer les territoires du Bushi-Buhavu se trouvant au Kinyaga et dans toute la region Sud-Est du lac Kivu, territoires que Belges et Allemands avaient étalés comme objets de marchandage lors des discussions ayant précédé le tracé de la frontière orientale du Congo entre 1895 et 1910.
Nous avons repris cette ” vérité historique ” dans un texte balancé comme ” PAGE d’histoire ” dans le forum ” KIVU-AVENIR ” du 13 février 2023 sous le titre : ” À PROPOS DES LA PRESENCE DES BASHI-BAHAVU À L’EST DU LAC KIVU “.
Les terres du Kinyaga dans les préfecture rwandaises actuelles de Cyangugu et Rusizi n’etaient-elles pas considérées comme ” territoires contestés ” échappant à tout contrôle politique des Batutsi ?
Ces terres relevaient du pouvoir des autorites traditionnelles Bashi et Bahavu et pas le contraire.
Les officiels allemands de la ” DEUTSCH-OSTAFRIKA ” avaient réussi à contracter des pactes avec les Bami-Bahinza ( Bashi-Bahavu ) de ces territoires afin d’y implanter des postes d’Etat.
Il faut user d’un ton dur pour mettre fin aux élucubrations des autorités de Kigali qui continuent à réclamer une conférence de Berlin II devant se pencher sur une revisitation des frontières héritées de la colonisation.
Les politiques du Front Patriotique Rwandais ne denoncent-elles pas sans honte, les accords belgo-allemands de 1910 ayant fixé définitivement le tracé de la frontière orientale entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo ?
Ils oublient hélas, d’interroger l’histoire afin de pouvoir s’imprégner des réalités du passé des populations de la région !
Gaspard MUGARUKA Bin MUBIBI
Professeur ordinaire à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Lubumbashi.