Médias : JED condamne la fermeture de la radio Iriba FM et en appelle à l’implication du CSC
Au lendemain de la fermeture de la radio communautaire Iriba FM, émettant dans la ville de Bukavu, l’organisation Journaliste en danger (JED) se dit indignée de cette ” atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information“. Elle demande urgemment au SCAC de s’impliquer pour obtenir la réouverture de ce “média de grande écoute“
Ci-dessous la réaction de JED:
JED exprime son indignation à la suite de la fermeture par le parquet de grande instance de Bukavu de la Radio Iriba FM, station émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo) et propriété d’un journaliste, aujourd’hui candidat député national pour le compte d’un parti de l’opposition.
Selon nos sources, un Officier de police judicaire accompagné d’un groupe d’éléments de la police nationale congolaise s’est rendu, le mercredi 28 novembre 2018 vers 12 heures, dans les installations de la Radio Iriba FM où il a contraint les journalistes trouvés sur place d’interrompre immédiatement la diffusion des émissions. Ensuite, ils ont scellé toutes les portes de la radio.
Aussitôt informée, la Directrice de la Radio Iriba FM, Prisca Bukaraba, s’est rendue au parquet dans le but de connaître la raison exacte de la fermeture de son média.
Contactée par JED, elle a expliqué que le magistrat a catégoriquement refusé de citer le nom du plaignant ou le motif de la fermeture de sa radio. « Il nous a simplement dit qu’il a exécuté un ordre de sa hiérarchie », a-t-elle déclaré.
Sans entrer dans le fonds de cette affaire, Journaliste en danger (JED) condamne avec la dernière énergie cette mesure qui réduit au silence un média de grande écoute en cette période de campagne électorale.
Pour JED, il s’agit d’une grave atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information.
JED demande au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de se saisir rapidement de ce dossier pour exiger la réouverture immédiate de la radio Iriba FM.
Rédaction Kivu-Avenir