Une personne est morte et onze autres ont été blessées dans une explosion accidentelle au stade de l’Unité à Goma, ce jeudi 28 septembre dans l’après-midi.
Selon un communiqué de l’armée, l’incident a eu lieu à 16hOO.
« Une roquette RPG 7 que détenait un soldat des FARDC se trouvant à bord d’une jeep militaire au niveau du Rond-point Instigo a lâché par inadvertance après que le véhicule a bondi sur la chaussée », relate ce communiqué signé par le porte- parole de l’armée au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Le projectile a atterri sur le terrain de football, rapporteur des témoins.
Sur le champ, douze personnes ont été blessées (onze civils et le militaire détenteur de la roquette). Acheminées à l’hôpital provincial, l’une d’elles a succombé.
Exprimant sa compassion, le gouverneur de la province du Nord-Kivu appelle la population de la ville au calme, ajoute le même communiqué.
Signalons que le stade de l’Unité avait accueilli du 8 au 10 septembre un tournoi de football où des recruteurs de clubs européens, dont l’AS Monaco, étaient venus dénicher des jeunes talents.
Cette enceinte sportive est située à une trentaine de kilomètres de la ligne de front séparant l’armée congolaise de la rébellion du M23 qui, avec le soutien de l’armée rwandaise, s’est emparé de larges pans du Nord-Kivu depuis mi- 2022.
Crispin Kakule