Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Monsieur Evariste Ndayishimiye, est arrivé ce lundi 12 juillet en fin d’après-midi à l’aéroport de N’djili, pour entamer une visite d’Etat en République Démocratique du Congo, au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Attente de la population d’Uvira.
Il fait maintenant 1 mois et demi que la frontière Congolo-Burundaise de Gatumba est ré ouverte mais les conditions pour traverser cette frontière ne permettent pas encore la population d’Uvira, commerçants transfrontalier de se rendre au Burundi sans quiétude pour exercer différente activités commerciale.
Le député national élu de la circonscription d’Uvira Claude Misare dit avoir adressé une correspondance au président de la République à l’occasion de l’échange entre le président Felix Antoine Tshisekedi avec son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye. Dans cette note, cet élu d’Uvira à l’assemblée national présente au président de la RDC les problèmes majeurs auxquels fait face la population du Sud-Kivu en général et celle d’Uvira en particulier. Et cela sur le plan sécuritaire et sanitaire.
Dans les démarches initiées par les structures citoyennes sur les conditions pour traverser la frontière de Gatumba, le coordonnateur provincial de la NSCC dans l’axe sud du Sud-Kivu, Monsieur André Byadunia dit avoir écrit au président de la République depuis sa présence à Goma au Nord-Kivu. Pour notre source, le Burundi doit accepter le test Covid fait du côté congolais et le délai doit être aussi de 14 jours. A part ça, le prix du test Covid qui est de 30$ du côté Burundi, doit aussi être baissé à 5$ comme celui du côté Congolais.
Nombreuse de la population d’Uvira vivent de commerce transfrontalier Congo-Burundi et vice versa vu le manque d’emploi; c’est pourquoi le gouvernement congolais a intérêt de discuter avec les autorités Burundaise sur cette question, ajoute notre source.
Il est prévu que le Président de la République du Burundi évoque, avec son homologue, des questions d’intérêt commun et que la visite d’Etat aboutisse à la signature de plusieurs accords de coopération dont le Mémorandum d’entente concernant le projet conjoint de développement d’un chemin de fer à écartement standard (SGR) Uvinza – Musongati – Gitega – Uvira – Kindu, section Gitega – Bujumbura – Uvira – Kindu.
Le Président Evariste Ndayishimiye est accompagné par deux Ministres, Amb. Albert Shingiro des affaires étrangères et de la coopération au développement ainsi que Ir Alain Tribert Mutabazi de la Défense Nationale et des anciens combattants. Note le site web de la présidence du Burundi. Le Président Evariste Ndayishimiye a été accueilli par un comité d’accueil dirigé par le Premier Ministre, Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde.
Pascal BAHUNDE