Depuis plus de deux mois, les réseaux sociaux sont jonchés des messages de plusieurs internautes, visiblement des Kivutiens, qui réclamer le retrait de leur partie sur l’ensemble du territoire national congolais.
Des raisons sont évoquées par ces derniers, prétextant que les trois provinces issues de l’ancien Kivu, dont le Maniema, le Sud-Kivu, et le Nord-Kivu, ne gagnent rien de la capitale congolaise. Soutenant que c’est plutôt la capitale qui profite plusieurs avantages de cette partie du pays.
Dans cette réflexion, nous vous proposons de suivre ce que pense le pasteur Byamungu Bahizire Jean de Dieu,, un cadre de l’union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, le parti présidentiel. Celui-ci dit ne pas comprendre la motivation des demandeurs de l’Etat Indépendant du Kivu, qu’il qualifie des assoiffés du pouvoir.
De la vielle époque de Mobutu qui prônait l’unité nationale.
Franchement moi je suis entrain de m’étonner si réellement les enfants du Kivu, et précisément du Sud-Kivu peuvent embrasser cette idée. Ça fait des décennies que le plan de departition du Congo existe. Le plan de diviser l’Est du reste du Congo, pour former un État indépendant.
Je me rappelle à l’époque du feux Maréchal Mobutu, on nous parlé même de la formation de l’empire Hima, avec des Tutsi qui devraient quitter l’Éthiopie jusqu’en Tanzanie, en passant par le Zaïre à l’époque. Et les gens ont négligé cela dans les années 94, et quelque temps après vers 96, nous avons connu une guerre, qui était conduite en majorité par des tutsis venus de partout dans le monde. Et cela, nous a affirmé que ce qu’on nous disait n’était pas faux.
Ce plan existe et ça continu. Ses concepteurs ne sont pas jusque là fatigués. Ils continuent à pousser leurs réflexions, parce que si vous vous rappelez bien, nous avons connus des rébellions à répétition, pour réaliser ce plan.
Après qu’ils aient échoués avec des rébellions, ils ont créé le système de géopolitique, pour diviser l’Est de l’ouest.
À la vielle époque Mobutu nous disait que le Zaïre est uni, un et indivisible. Et il a consacrée sa vie pour cette cause. Mais aujourd’hui si tu es congolais de l’Est, et que tu te retrouve à Kinshasa, on a tendance à te stigmatiser. Et les gens de l’Est qu’en ils voient quelqu’un de l’ouest c’est la même chose. Et c’est ça effectivement le plan de montrer qu’il y a des congolais de l’Est et de l’ouest.
Moi je suis entrain de pleuré et regretter du fait de voir que les congolais sont distrait jusqu’à ce point. Malheureusement nous connaissons des ennemis de la paix, des frères congolais, aigris et assoiffés du pouvoir, à la recherche de l’argent, et pour tout ça, ils sont prêts à hypothéquer tout un pays. Parce que ce lui qui veut diviser le Congo, je le considère comme un ennemi.
Ils y a des gens qui sont entrain de faire des campagnes, pour la formation de l’Etat indépendant du Kivu. Moi personnellement j’appelle tous les patriotes natifs du Grand Kivu, le Maniema, Nord et Sud-Kivu, d’être réveillé. Nous devons barrer la route à ces ennemis.
Du découpage de 11 provinces à 26 provinces.
Quand on a fait le découpage du pays, avec l’avènement de 26 provinces, c’était toujours dans cette logique de diviser certaines parties du pays. On a déchiqueté le pays, mais les congolais ne veulent pas lire entre les lignes, que c’était toujours ce plan. Maintenant il y a des tributs qui réclament leur province. C’est le cas des Regas du Sud-Kivu, avec la province de Elila. Et demain vous entendrez les Banyamulenge réclamer la province de Mulenge. Je suis dans un état tel que je n’ arrive pas à comprendre ce que nos frères, nos notables du Kivu pensent de l’avenir de nos enfants.
Les raisons du non retrait du Kivu du reste du pays.
Le Congo doit resté un et indivisible. Que chacun partout où il se trouve sur le territoire national soit considéré comme un congolais.
Découper le Kivu du reste du Congo serait un désavantage pour le Kivu. Nous devons dire d’abord, qu’est ce que le Kivu a pour se gérer ? Pas d’armée, pas de police. Nous n’avons pas une structure politique pour gérer cet État indépendant du Kivu ? Il y a des gens pour des intérêts égoïstes, ils disent que parce que tel ne se retrouve pas dans la gestion du pays, alors il faut se retirer. D’autres vont même à dire qu’il faut vendre le Congo.
Prenons un exemple concret, si tu te promène dans la ville de Bukavu, regarde les véhicules qui passent. Si dans un véhicule il y a quelqu’un qui a une morphologie rwandaise, même notre police de roulage ne peut pas arrêter ce véhicule. Mais s’il voit un muntu congolais qui roule avec un véhicule, il doit impérativement être arrêté. Même en visitant nos prisons, aucun Munyamulenge ne se trouve là. On a fait des bouclages pour fouiller les porteurs d’armes dans la ville de Bukavu, la suite a été que aucun Mushi, Murega n’avait le droit de détenir une arme, mais les autres les ont gardées sans inquiétude. Et les gens pensent que lors qu’ils auront leur État, ils vont échapper à ça. Ça sera à la mercie des pays voisins, ceux là qui se croient être au dessus de tout le monde.
Les gens veulent nous diviser pour mieux régner.
Et quand ils vont nous détacher des autres Provinces, nous deviendrons fragiles. Et tout ce lui qui le voudra pourra primer sur nous, car nous n’aurons plus le soutien des autres.
Pasteur Bahizire Byamungu Jean de Dieu.