Certaines personnes, les organisations de la société civile, les mouvements citoyens et différentes autres structures citoyennes, les élections de 2018 pourraient conduire à un élan politique dont le peuple a soutenu dans son ensemble pour revendiquer l’alternance politique qui portait sur un changement radical dans la pensée de la gestion de la chose publique.
Toutes ces attentes de la part du peuple congolais s’observent ce dernier temps sur un visage de déception et de la perte d’espoir pour demain.
Pour le mouvement citoyen ” Kengele RDC“, une confusion a vu lejour avec ce que le peuple a cru une délivrance avec ce qu’on aappelé l’union sucrée. Le parlement de cette dite union sacrée selivre à la pratique, la distribution de voiture comme cadeau au seindu parlement, la désignation sans consensus de délégué de la CENI.
Cette situation transforme le paysage politique à une quêted’enrichissement sans cause, ce qui fait que le climat politique seconfond profondément, les cautions sont haussés chaque jour pourla tenue des élections, les candidats indépendants sont discriminésfreinant ainsi l’inscrit de la constitution.
“La politique aujourd’hui est devenu un schéma d’arnaque de la survie du peuple, il ne reste que de discours de la démagogie et de la manipulation, chacun veut qu’il justifie son échec avec l’autre, hier était à cause du FCC, le FCC disait qu’il s’agit de la situation de Mobutu, les groupes Katumbi parlent d’une complicité de l’UDPS et l’UNC, l’UNC évoque l’amitié de l’UDPS et l’AFDC, l’AFDC parle de raté de l’union sacré, nous sommes dans un jeu de la manipulation et de la démagogie“, constate ce mouvement citoyen.
Ceci fait suite à la prise en otage dont certaines provinces seraient victimes de la part du pouvoir central, les trafics d’influence sur les députés. Cette situation amène les élus provinciaux à être “des outils de corruptions“ de gouverneurs.
Dans leur déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction de kivuavenir.com, les militants de ce mouvement citoyen renseignent que les partis politiques sont devenus des cellules de vulgarisation du “terrorisme“ et clientélisme.
La même déclaration ajoute que si cette situation continue, elle va accroître le risque vers l’escalade des armes, les inégalités à l’accession à l’emploi dans la fonction publique, l’exclusion, le clientélisme entre les ressortissants d’une province contre une autre, ainsi que briser l’esprit de la compétence et de l’effort de citoyen.
Pour faire sortir le pays dans le chao, Kengele RDC demande auchef de l’État Congolais, d’assainir le paysage politique du pays en éradiquant les pratiques de fraudes électorales, les corruptions et l’usage d’autres pratiques de les bourrages des urnes et l’influence de la justice pour valider et invalider les députés élus,
Assurer les opposants par un processus consensuels favorisant une Commission Électorale Nationale Indépendante réellement indépendant en tenant compte des avis de l’opposition et de l’Eglise Catholique et Protestante,
Au parlement, il l’est demandé de prendre des mesures légales qui assainissent le climat politique et agir avec de contrôle sur le rôle de la justice dans le trafic électoral.
Jérémie Baraka