La situation politique et sécuritaire qui prévaut dans la province du Sud-Kivu depuis déjà quelques mois continue à faire la une des rencontre des certains notables et cadres des partis politiques vivants dans la capitale Kinshasa.
Le secrétaire national de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) en charge de l’entrepreneuriat et de l’émergence de la classe moyenne, Le professeur ordinaire, Stanislas Ruguduka Baleke a été reçu en audience par la présidente nationale ad intérim de ce parti politique cher au président du sénat.
Au cours de cette audience entre Stanislas Ruguduka Baleke et madame Rumbu Zakange Marie-Jacqueline, la situation politique dans la province du Sud-Kivu ainsi que la position de ce parti face à cette dernière ont été au menu.

Dans leurs dialogues, ces deux cadres de l’AFDC-A ont blanchi leur autorité morale disant qu’elle n’est impliqué ni de près ni de loin par rapport à la crise politique que traverse la province du Sud-Kivu suite aux différends entre différentes institutions.
Pour la présidente nationale ad intérim du regroupement politique l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, c’est regrettable de constater que certaines personnes demandent que le président du sénat, Bahati Lukwebo puisse se prononcer sur la situation politique au Sud-Kivu oubliant que poursuit-elle, l’instance suprême de ce regroupement s’était déjà prononcée.
Elle a également regretté d’après certaines sources l’attitude considérée « ambiguë » des certains mandataires de leur parti et regroupement dans le gouvernement provincial.
De ce qui précède poursuivent nos sources, il appartient donc au bureau fédéral de l’AFDC-A Sud-Kivu de tirer les conséquences des orientations de leurs instances au niveau national du parti et de s’assumer politiquement.
Membre du directoire national de ce regroupement politique, l’élu d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, le professeur d’universités, le P.O Stanislas Ruguduka Baleke, a remercié son camarade Rumbu Zakange Marie-Jacqueline pour cette rencontre.
Il sied de signaler que depuis quelques mois déjà la situation politique dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général n’est pas bonne.
Différentes institutions se font des guerres. C’est le cas par exemple de l’exécutif provincial et l’organe délibérant.
Certaines personnes disent ne vouloir plus du gouverneur réhabilité par la cour constitutionnelle après le vote d’une motion de censure par l’assemblée provinciale contre son gouvernement.
Concernant la situation politique du Sud-Kivu, l’AFDC-A a déjà donné sa position à travers trois instances:
Premièrement le Groupe Parlementaire AFDC-A à l’Assemblée Nationale, deuxièmement Le Directoire National à travers la Conférence des Présidents et enfin Le Bureau Politique qui a clairement désavoué le gouverneur controversé.
Il appartient donc à la fédération de l’AFDC-A Sud-Kivu d’en tirer toutes les conséquences, sans attendre un quelconque obscur mot d’ordre.
Jérémie Baraka