C’est après le dépôt de sa candidature aux élections sénatoriales en RDC pour le compte de la province du Sud-Kivu que Bienvenu Namebigaba Karhakubwa a exhorté les députés provinciaux à élire des hommes et femmes intègres, compétents et éviter de voter sur base de corruption, coterie tribale ou tout simplement par mot d’ordre du parti politique ou de l’autorité morale.
« Nous exhortons nos députés provinciaux à élire Compétence et Intégrité mais aussi proximité à la base, et non voter Argent, coterie tribale ou Mot d’ordre, dans un esprit du renouvellement et du rajeunissement. Ils vont le faire car, il y a un vent nouveau de changement qui est en train de souffler sur la RDC depuis les élections du 30 décembre 2018 et qui impose des outres neuves. Oui, il faut des outres neuves dans la politique congolaise et institutions du pays à différents niveaux. Les vieilles outres ne sauront pas porter du vin nouveau. Elles risqueraient d’éclater et nous faire perdre aussi bien les vieilles outres que le vin nouveau, pour rentrer à la case de départ », a noté ce candidat sénateur
En effet, avec les élections du 30 décembre 2018, la population n’a pas voté pour tel ou tel autre à cause de l’idéologie de son parti politique, mais par souci de chercher une personne qui peut bien gérer la chose publique pour l’intérêt collectif. Des anciens acteurs politiques ont été sanctionnés pour la plupart. Et donc la qualité de gouverneur ou des sénateurs élus dépendra de la qualité des électeurs qui sont les députés provinciaux appelés à voter nouveauté et jeunesse mais aussi compétence et intégrité.
« Ces députés sont nouveaux, ils vont voter nouveauté, ils sont jeunes pour la plupart, ils vont voter essentiellement jeunesse. S’ils sont compétents, ils vont voter compétence et s’ils sont intègres ils voteront intégrité. De toutes les façons, les sénateurs et gouverneur élus reflèteront l’image et la qualité de ceux qui les ont élus : nos députés provinciaux », a dit Jean Bosco MUHEMERI, Analyste géopolitique et Défenseur des Droits humains.
Il faut noter, poursuit notre source, que le vote du député est personnel. Même si le parti a un mot à dire, il ne doit pas dicter aux élus la personne pour qui voter inconditionnellement. En effet, le mandat du député n’est pas impératif ou alors le mandat impératif est nul. Le député représente tout d’abord le peuple qui a placé confiance en lui. Dans toutes ses actions, il devra mettre en avant l’intérêt général, plaise à Dieu que son parti s’inscrive dans cette logique.
« Le député devra veiller à ce que sa conscience ne soit pas violée ou alors ses convictions ne soient diluées par simplement des mots d’ordre ou par des dons-corruption. Il doit garder sa personnalité dans l’exercice de ses fonctions et particulièrement dans le vote qu’il est appelé à opérer. Il doit éviter particulièrement la corruption, car c’est une pratique qui abaisse l’Homme mais aussi punissable par la loi. L’état du pays détruit par des décennies d’antivaleurs illustre bien le fondement d’une lutte contre les anciennes pratiques. Par principe, la qualité des élus dépend de celle des électeurs. En ce qui nous concerne, nous pensons que nos élus feront mieux pour élire des hommes normaux pour une gestion normale de la chose publique », a interpellé le chercheur Karhakubwa.
Jacques N.