C’est sous l’impulsion et le leadership du Notable de kalehe, M. Freddy Dunia Muzaliwa que les drapeaux du Mouvement Social pour le Renouveau MSR en sigle, Parti Cher au Ministre d’État et Ministre National du développement Rural S. E François Rubota qui en est également l’Autorite Morale (AM) flottent désormais dans le ciel du village de Mutale, Groupement de Kalonge, territoire de kalehe dans la Province du Sud-Kivu.
L’implantation de ce parti dans ce coin reculé de la Province, dans le parage du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) intervient ce mardi 06 juin 2023.
C’est après une forte campagne de sensibilisation menée par la Fondation Freddy Dunia Muzaliwa auprès des habitants de kalongo composés en majorité par les peuples autochtones dits pygmées.
M. Freddy Dunia les a appelé à s’approprier le processus electoral en cours tout en étant membres actifs dans des formations politiques.
Aussitôt le message capté, les habitants de Mutale n’ont pas hésité un seul instant à adhérer massivement au sein du MSR, un parti membre de l’Union Sacrée de la Nation USN dont son Autorité Morale S. E françois Rubota Masumbuko prône la sociale démocratie en plaçant l’homme au centre de toute action politique.
Et ce, pour soutenir le Président de la République S. E. Félix Tshisekedi à obtenir un second mandat à la tête du pays afin de bien matérialiser sa vision “le peuple d’abord ” pour le bien être du peuple congolais.
À l’occasion près de mil (1000) personnes adultes y compris des femmes ont décidé d’adhérer librement au sein du MSR après avoir été convaincues par son projet de société qui ne vise qu’améliorer le social du peuple congolais et à promouvoir la classe moyenne.
Freddy Dunia Muzaliwa qui est non seulement l’un des notables dignes fils du territoire de kalehe mais aussi Fédéral Adjoint du MSR Sud-Kivu s’est réjouit de la manière dont ses frères et soeurs de kalehe ont accueilli le nouveau venu c. à. d, le Parti MSR dans leur milieu.
Et pour témoigner leur affection à Freddy Dunia ainsi que leur attachement au MSR, les habitants de kalonge demandent à la hiérarchie du MSR d’aligner M. Freddy Dunia comme candidat député provincial puisque son leadership est l’incarnation des valeurs sociales et politiques qui peuvent contribuer à la promotion de la paix et du développement du territoire de Kalehe.
M. Freddy Muzaliwa est le seul notable de kalehe d’avoir sillonné la quasi-totalité des villages de kalonge pour prêcher l’idéologie du MSR et demander ainsi aux habitants de s’approprier le processus électoral, signale notre source.
Arielle Bwinja