Le service national des contrôles économiques SENACE a été installé officiellement, ce mardi 18 janvier 2022, en Province du Sud-Kivu. La cérémonie du lancement s’est déroulée dans la grande salle de la commune d’Ibanda, à Labotte, en présence des cadres et agents.
Pour le directeur provincial, Tumaini Fulegera Jean-Jacques, ce service aura pour but de décourager le détournement de deniers publics, la spoliation de terrains et lutter contre les agents fictifs dans les services de l’Etat.
A l’en croire, cela permettra au Chef de l’Etat de réaliser son programme dans la nouvelle dynamique de l’Union sacrée.
Par ailleurs, le directeur provincial du SENACE précise qu’au niveau provincial, ils vont accompagner le gouvernement dans la mobilisation des recettes publiques.
Il a, à cette occasion, appelé, les services connexes à bien collaborer avec le SENACE, afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs assignés.
« La mission principale de SENACE c’est renfloué la caisse du trésor public, juguler l’enrichissement illicite, décourager les de tourneurs des deniers publics, lutter contre la falsification des imprimés de valeur et interdire la suppression et l’omission de non et des vrais agents ainsi que la prévention de salaire, prime et deniers publics. Nous sommes là pour accompagner les gouvernements provinciaux à mobiliser les recettes publiques« , a precisé le directeur provincial de SENACE, Tumaini Fulegera
Jean-Jacques qui a appelé par la suite les services connexes à bien collaborer avec son service afin de permettre aux gouvernements provinciaux d’atteindre leurs objectifs.
Charles KB