Ceci se justifie par un acte d’engagement qu’ils viennent de signer ce Lundi 23 Janvier 2023 pour manifester leur détermination et volonté de vivre des élections apaisées au pays ici quelques jours.
C’était au cours d’une table ronde organisée par l’organisation Journalistes pour la promotion de la Démocratie et des droits humains “JPDDH”et ses partenaires sous l’appui financier de la Fondation américaine pour la Démocratie NED.
A l’intention des journalistes et patrons des médias du Sud-Kivu,cet engagement dont l’objectif reste de contribuer à la liberté d’expression durant tout le processus électoral à été accueilli chaleureusement par ses bénéficiaires.
Selon le coordonateur national du JPDDH, Prince Murhula,les journalistes et gestionnaires des médias doivent faire preuve du professionnalisme tout au long du processus électoral.
À cette autorité de préciser que “L’objectif de cette table ronde est d’amener les médias du Sud-Kivu à actualiser et adopter leur charte Provinciale pour une couverture médiatique apaisée durant toute la période du processus électoral en cours au pays. Prince Murhula ajoute qu’il était utile d’amener les journalistes et responsables des médias à évaluer la prestation de leurs maisons de presse lors des couvertures médiatiques en luttant contre les défis et autres délis de presse, afin de motiver la participation de tous en général et de la femme en particulier au processus électoral.
“Nous recommandons aux professionnels des médias de faire montre de responsabilité dans l’exercice de leur métier en évitant le championnisme et l’ostentation ” a déclaré au micro de kivuavenir.com Prince Murhula, le coordonateur de JPDDH.
Pendant cette séance,toutes les interventions se sont focalisées sur la responsabilité des journalistes appelés à lutter contre tout discours de haine et de discrimination pendant ce processus.
Dans sa réaction, le Président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC Darius Kitoka et orateur du jour, a signifié que, les journalistes ont la charge de respecter la déontologie professionnelle lors de toute activité ayant trait au processus électoral.
C’est par exemple le respect de la vérité; publier les informations dont les sources sont fiables, l’indépendance, respect de la morale pour ne citer que celà car selon lui c’est la meilleure garantie sécuritaire du reporter journaliste.
“Nous demandons aux journalistes d’œuvrer en tout temps avec responsabilité, impartialité et équité dans toute couverture médiatique réalisée pendant la période électorale quelque soit le camp politique en activité, le journaliste ne doit faire gloire à aucun candidat et ne jamais se soumettre aux consignes des hommes politiques non plus des partis politiques et toute autre structure politique. Pour faire preuve du professionnalisme il faut mettre en avance l’intérêt de la population avant Celui des hommes politiques et de ne rien diffuser qui porterait atteinte à l’honneur ou à la dignité humaine. ” a-t-il rappelé.
L’activité s’est tenue dans la salle de réunion de l’Institut Facultaire des Sciences de la Communication et de l’Infomation (IFSCI) situé à Nguba dans la commune d’Ibanda sous l’appui financié de NED.
Jeremie Baraka