Il se dégage qu’en dépit du communiqué de la CENI publié fin février 2024 qui dit avoir été saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès de certains députés provinciaux qui, en retour, exigeraient des sommes d’argent en échange de leurs voix, certains députés provinciaux continuent à s’illustrer dans ces pratiques indignes et inciviques de nature à fragiliser la paix et la cohésion sociale. Nos sources rapportent que certains députés exigeraient un motant de 80.000$ aux candidats sénateurs.
Au regard de ce qui précède, le collectif des mouvements citoyens “LA SENTINELLE” déclare et recommande ce qui suit :
1. Au procureur près la cour d’appel du sud Kivu, de se saisir de tous les cas de soupçon de corruption de députés provinciaux qui montent aux enchères dans le but de faire monnayer leurs voix.
2. Candidats gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, de dénoncer auprès des instances habiletés tout député provincial qui lui demander de largent en échange de son suffrage.
3. Aux acteurs de la société civile et des mouvements citoyens, de collaborer avec l’appareil judiciaire pour dénoncer tout éventuel corrupteur et corrompu, s’il en détenait les éléments de preuve matérielle.