Le processus d’enrôlement des électeurs débute dans la troisième aire opérationnelle, ce jeudi 16 février 2023, comme le prévaut le calendrier électoral de la commission électorale nationale indépendante CENI.
Au Sud-Kivu, toutes les batteries sont mises en marche pour bien débuter cet exercice démocratique. Cette confirmation est du secrétaire exécutif de la Ceni/Sud-Kivu.
Dans une communication faite à la presse ce mercredi 15 février 2023, Gaudens Maheshe indique qu’au Sud-Kivu, le processus d’enrôlement des électeurs sera bel et bien lancé ce jeudi 16 du fait que, les matériels sont déjà arrivés dans différents centres d’enrôlement.
Répondant aux questions des chevaliers de la plume et du micro, par rapport aux citoyens congolais non détenteurs des pièces d’identités, le secrétaire de la Ceni au Sud-Kivu fait savoir que ces derniers sont les bienvenus dans les centres d’inscriptions des électeurs.
Malgré cet appel, quelques conditions sont citées par cette structure appuie à la démocratie pour être bénéficiaire de la carte d’électeur.
Il a profité de cette occasion pour appeler tout le monde à être agent de sécurité en dénonçant toute personne étrangère qui peut se faire passer pour un congolais, afin de se faire enrôler.
D’où, il en appelle à s’approprier la campagne réalisée par la société civile « Jicho kwa Jicho », pour barrer la route à l’ennemie.
Il faut noter que la province du Sud-Kivu compte en elle seule 921 centres d’inscriptions des électeurs et 29 sites additionnels.
Claude Musengero