Ils sont venus de tous les huit territoires de la province pour prendre part à l’atelier de formation sur une nouvelle thématique qui favorise la conjonction entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale.
C’est dans un atelier organisé à l’hôtel Bégonias le jeudi 20 avril 2023 avec l’appui de GIZ.
Selon Dr Patrick Murhula, Coordonnateur du Comité Provincial de Coordination ” UNE SANTE “ (CPCUS-SK) qui organise cet atelier, ces administrateurs des territoires ont un grand rôle à jouer dans l’implémentation de cette approche novatrice.
C’est dans la mesure où ils se chargeront d’installer des Comités Territoriaux UNE SANTE (CTUS) dans leurs entités respectives.
Dans une ambiance de convivialité civique et de responsabilité patriotique, les AT auxquels se sont jointes d’autres parties prenantes, ont fait l’autopsie des plusieurs dérapages déplorés dans ce secteur, on ne peut plus, sensible de la vie nationale.
C’est notamment le phénomène des officines pharmaceutiques mobiles dites “Bumbaphar” et d’autres bien localisées mais qui utilisent du personnel non qualifié ni formé.
C’est aussi le cas des épidémies et des maladies transmissibles à l’homme par l’animal (zoonoses), les mauvaises pratiques environnementales, la pratique d’abattage des bêtes sans contrôle préalable des vétérinaires et dans des conditions non appropriées.
Le Ministre Provincial de la Santé, Masine Kinenwa Norbert qui a ouvert les travaux au nom du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi qu’il a personnellement représenté à ses assises, a affirmé que le gouvernement provincial soutiendra sans ambages ni atermoiements l’approche ONE HEALTH dans le Sud Kivu qui en est pilote au niveau national.
Il a insisté sur l’importance de ONE HEALTH qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de la couverture de la santé universelle.
Les participants enrichissent avec satisfaction leurs connaissance sur le lien entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale.
Ils ont également été renseignés sur la résistance aux antimicrobiens, le cadre juridique du CPCUS et des CTUS.
Dr Patrick Murhula a invité les Administrateurs des Territoires à lutter contre tous les dérapages ci-haut énoncés en prenant des mesures coercitives pour assainir le secteur de la santé sur l’ensemble des entités sous leurs contrôles.
Toutefois, celui-ci s’est dit satisfait de l’assiduité des participants, les a interpellés sur leur rôle combien capital dans l’implémentation optimale de ONE HEALTH dans les coins et recoins des huit territoires du Sud Kivu, qui a fait preuve d’un niveau d’avancement sans égal.
Le deuxième jour s’annonce plus animé dans la mesure où les représentants territoriaux du Chef de l’État vont découvrir le Plan Annuel Opérationnel Provincial du CPCUS-SK, la stratégie nationale de mise en place des Comités Territoriaux de Coordination UNE SANTE, mais aussi la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments.
Les AT chuteront par la discussion sur le choix des membres du CTUS.
Selon Dr Justin Shukuru impliqué dans la communication de ONE HEALTH, toutes les couches des populations du Sud-Kivu Kivu ont intérêt à s’approprier cette approche.
Il rassure la disponibilité des acteurs de la Coordination Provinciale de ONE HEALTH pour fournir tous les renseignements nécessaires.
C’est donc une affaire à suivre.
Alain Maguru Bashige