Le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement ECCHA RDC dans le territoire d’uvira dénonce ce qu’il qualifie de dérapage des certains chefs d’établissements qui sont entrain de faire payer les frais de stage aux élèves finalistes du secondaire ( les finalistes entrant).
Cette structure citoyenne l’a dit dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi et dont kivuavenir s’est procuré d’une copie.
Dans ce communiqué, ECCHA RDC dit constater avec amertume le mauvais comportement de la plus part des préfets des études dans la ville d’uvira qui font payer ces frais aux élèves, pourtant illégaux comme l’indique l’arrêté du gouverneur de province.
” Étant donné que les frais de stage sont parmi les frais illégaux répertoriés dans l’arrêté du gouverneur de province, cela est considéré comme un dérapage. Par conséquent cette façon de faire constitue une infraction “, souligne Byamungu Tumaini.
Le coordinateur provincial de ECCHA RDC au Sud-Ku lance un cri d’alarme aux autorités provinciales que nationales qui interviennent de près ou de loin dans le secteur de l’éducation.
Il les demande de s’investir davantage afin de mettre fin à cette pratique, en relevant le niveau des élèves dans le territoire d’uvira.
Par ailleurs, le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement ECCHA RDC,compte porter plainte contre tout celui qui est impliqué dans cette salle besogne.
ECCHA RDC rappelle en outre qu’actuellement le secteur éducatif congolais connait un déséquilibre, qui selon lui au lieu de se fier sur les bases pédagogiques réelles, ce secteur est devenu un commerce pour certains.
“Nous demandons au procureur de se saisir du dossier pour dénicher tous les chefs d’établissements qui se distinguent dans la perception des frais illégaux, un moyen pour escroquer l’argent des parents”, indique ECCHA RDC.
La rédaction