Ces propos sont des cadres membres, militants et sympathisants du parti politique, Union pour la Nation Congolaise UNC, inter-fédéation du Sud-kivu.
Ils l’ont fait savoir au cours d’une marche organisée ce vendredi 28 Mai 2021. Cette marche qui avait comme point de départ siège du parti, situé à la place Mulamba, quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, province du Sud-kivu, et comme point de chute au gouvernorat de province où un mémorandum était lu et déposé, avait comme objectif : demandé l’acquittement pur et simple de Vital Kamerhe, dit » Innocent ».
Selon ces manifestants,la marche s’est organisé dans le but de soutenir le procès en appel, dit de 100 jours, de leur autorité morale, Vital Kamerhe, qui est en prison et condamné pour une peine de 20 ans, pour avoir » détourner l’argent des travaux de 100 jours », un projet initié par le président de la République.
Ces derniers rejete cette condamnation et sollicite que le procès de ce lundi soit indépendante et non politique.
Habillés en couleurs du drapeau de leur parti, rouge et blanche, mais également aux couleurs bleue et jaune, surnommé » Pièce contre Pièce », avec des drapeaux et autres effigies du parti, avec chacun du flambeau et scandant des chansons, sur leurs effigies on pouvait lire: » Vos maisons sont là, libérez l’innocent Vital Kamerhe.
Prenant la parole au nom de tous les membres, militants, cadres et sympathisants de l’Union pour la Nation Congolaise UNC et l’un du parti, présent dans la marche, le député national, Me Justin Mastaki, indique qu’il est du devoir de tout le monde de soutenir le procès en appel de Kamerhe, qui va reprendre le lundi 31 Mai 2021, pour que le numéro 1 de l’UNC soit sorti de l’enfer où il se trouve injustement.
S’adressant au gouverneur de province, Justin Mastaki, lui demande d’apporter son soutien inconditionnel à l’endroit du pacificateur qui croupit dans la prison de Makala à Kinshasa.
Tout en réitérant sa confiance au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, ce juriste de formation lui demande de s’impliquer personnellement en tant que premier garant de la nation pour établir l’innocence de son frère et ancien directeur de son cabinet, vital Kamerhe.
Pour lui, les maisons qui causent innocemment la condamnation de Kamerhe sont les unes en Tanzanie, les autres en Angola et même au port de Matadi en RDC.
Ces maisons préfabriquées peuvent être au service des sinistrés de Goma qui ne savent plus dans quel sens avoué en les servant comme maisons d’habitations.
De son côté, l’inter- fédéral de l’UNC/Sud-kivu, Daniel Lwaboshi, a dans le mémorandum lu et déposer au gouvernorat rappelé au Chef de l’État sa promesse lors de son campagne, qui est celle de : » ne jamais trahir son frère de lutte, Vital Kamerhe.
De ce fait, Daniel Lwaboshi, il appelle le garant de la nation à concrétiser sa parole en s’impliquant pour que son ancien directeur de cabinet et compagnon de lutte trouve la liberté.
Le non-acquittement de Vital Kamerhe sera la fin des manifestations de son parti? Les militants et sympathisants du parti cher à l’homme de Walubgu promettent d’aller jusqu’au bout en organisant différentes manifestations afin que leur leader son sortie de la prison où il se trouve actuellement dans aucune preuve lui impliquant dans le détournement.
D’autres activités pour le lundi 31 Mai 2021, jour de la reprise du procès en appel de VK seront organisées dans le seul but d’exiger l’acquittement de l’ancien dircab de Félix Tshisekedi.
C’est déjà plus d’une année que le numéro 1 de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, Vital Kamerhe se trouve dans la prison centrale de Makala à Kinshasa. Il était accusé d’avoir détourné en complicité avec le Libanais, Samy Jamaal, patron de la société Samibo SARL, le fond destiné au projet dit de » 100 jours », initié par le président de la République.
Claude Musengero