Ces assises d’évaluation de deux jours ont été déroulées en la salle de réunions du complexe Scolaire Père Antonino Manzoti de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi sous le thème central : Gouvernance, Qualités Citoyennes : Transformer l’école pour bâtir une République Démocratique du Congo résiliente et inclusive.
Musafiri Shalukoma Moïse, Sous Proved Bukavu 4 qui a présidé ces assises a demandé aux participants Juste à l’ouverture de s’approprier ce cadre d’échange et d’approfondissement scientifique pour relever ensemble les défis qui ont été enregistrés Le long de l’année scolaire, corriger et obtenir ensemble les grandes stratégies pour mieux débuter et mener l’année scolaire prochaine.
Celui-ci a remercié tous ceux qui ont contribué de loin ou de près pour que cette activité réussisse, de toutes les façons et a adressé sincèrement son vœux de satisfaction à toutes parties prenantes.
Le sous Proved Bukavu 4 a précisé que ces assises sont exigées par les autorités scolaires à tous les niveaux de l’éducation et ont pour objectif spécifique d’approfondir les moyens d’une meilleure éducation, se basant sur les différentes méthodes pédagogiques appropriées et exigées dans l’exercice de la fonction éducative sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Les deux inspecteurs chefs des pools Bukavu 4, Jean Marie Muhindo Koko et son homologue du Primaire Bagalwa Kajangu ont trouvé suffisamment de mots pour remercier les organisateurs de ces assises et ont vite procédé à l’exposé de toutes les stratégies adoptées dans leur juridiction éducative pour solder l’année scolaire en bonne forme.
Les participants qui étaient partenaires éducatifs, responsables de plusieurs structures et regroupements éducatifs, Cadres de Base ont procédé ensemble à l’évaluation concrète de l’année scolaire terminée avant de proposer des méthodes nouvelles et appropriées pour l’année prochaine.
Boris Borauzima Bahwinja, Partenaire éducatif et Notable de Panzi qui a été également convié à ces assises a exprimé son sentiment de satisfaction au vu du déroulement et a demandé à tout le monde de s’approprier ces assises au profil des enfants.
Des carrefours ont été organisés.
Au cours de ces derniers, les participants ont émis par le biais du dialogue commun, les nouvelles voies de mettre fin à tous les problèmes qui ont impacté négativement l’année scolaire passée.
Ces assises ont connu également la participation du délégué du Directive Provincial de l’éducation et nouvelle Citoyenneté dans la Province du Sud-kivu, et tant d’autres Personnalités.
Rappelons que, ces activités ont été déroulées dans toutes les sous Provinces Éducationnelles du Sud-kivu 1, sous l’égide des responsables de ces structures.